[Estampe allégorique relative à la mort de Louis-Joseph-Xavier, duc de Bourgogne, fils du Dauphin Louis et de sa seconde femme, Marie-Josèphe de Saxe (22 mars 1761)] : [estampe] (1767)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Estampe allégorique relative à la mort de Louis-Joseph-Xavier, duc de Bourgogne, fils du Dauphin Louis et de sa seconde femme, Marie-Josèphe de Saxe (22 mars 1761)] : [estampe] (1767) Mention de responsabilité: F. inv. Del. / Defehrt Sculp.Adresse: [Paris], [Buldet]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 22,9 x 15,4 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44555644, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44555644dSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1767]. / En marge, de part et d'autre d'un cartouche aux armes du dauphin "Dedié et Presenté // a Monseigneur le Dauphin // Par... De Fehrt // Son Graveur" / Estampe annoncée dans les "Affiches, annonces et avis divers" du 5 août 1767 : "Le Sieur Fehrt,... graveur, a présenté le 19 juin dernier à M.gr le Dauphin et aux Princes ses frères une estampe allégorique représentant la France assise et contemplant d'un air consterné deux couronnes mêlées avec des roses. Deux anges pour la consoler lui montrent feu M. le Dauphin dans la gloire céleste, parmi les anges, et la Dauphine, son épouse, soutenue par la Religion qui la présente à l'Eternel, près de se réunir à son auguste Epoux, dans le ciel. L'Hymen est à côté de la France, appuyé contre un autel couvert de cyprès, et contemplant avec douleur les deux cœurs qu'il avoit unis. Cette composition... se trouve avec une explication imprimée séparément à Paris, chez Buldet, marchand d'estampes, rue de Gèvres." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.