Recueil de toutes les variétés des animaux sauvages et domestiques dessinés d'après la plus belle nature, et gravés par le sieur Claude Fessard : [estampe] (1767)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Recueil de toutes les variétés des animaux sauvages et domestiques dessinés d'après la plus belle nature, et gravés par le sieur Claude Fessard : [estampe] (1767) Adresse: [Paris]Description matérielle: 2 est.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44555730, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445557300Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1767]. / Planches d'animaux" / Cette suite est annoncée au "Mercure" de juin 1767 (p. 170), et ainsi commentée : "Le sieur Fessard qui, depuis plusieurs années, s'est appliqué à graver l'histoire naturelle, se propose de donner au public une collection d'animaux, tant sauvages que domestiques, qu'il a pris soin de faire dessiner d'après les animaux vivans, ce qui n'a été exécuté jusqu'à présent, que d'après des modèles empaillés. Il les a gravés lui-même avec la plus grande exactitude, il espère que les amateurs et les artistes auront lieu d'être contens, attendu que l'on n'a jamais fait de recueil d'animaux aussi étendu dans les variétés de chaque espèce que celui qu'il a annoncé dans son prospectus. Comme, malgré tous les soins possibles, le graveur, en rendant l'esprit d'un animal, ne peut point, avec du blanc et du noir, représenter ses couleurs et ses nuances, les personnes qui désireront avoir la collection peinte sur les originaux, auront la bonté de la demander, ils seront aussi satisfaits de la peinture que de la gravure, qui deviendra par-là plus piquante et plus agréable. La première livraison se fera au 15 juin prochain ; elle sera composée de vingt-quatre planches, qui se distribueront par quatre cahiers chacun de six planches. Pour en rendre l'acquisition moins onéreuse et plus à la portée des artistes, on les a fixés à un prix inférieur de moitié de ce que se vendent communément ces sortes d'ouvrages, chaque cahier de six planches sera de 24 sols. On continuera à publier un cahier par mois, en mêlangeant les sujets de manière à éviter la monotonie qui en résulterait si l'on vouloit donner six animaux de la même famille dans une seule livraison. Le recueil complet renfermera toutes les variétés connues de chaque espèce d'animal : on les distribuera journellement chez l'auteur, quai d'Orléans, isle Saint Louis, maison de M. "Chambette" père, Procureur au Parlement, au coin de la rue Saint-Louis ; et chez le sieur "Mathenet", son associé, rue des Noyers, maison d'un coutelier, au milieu de la rue." / Le 8 juin de la même année, "L'Avant-Coureur" publiait une annonce presque identique. Puis, au "Mercure" de juillet 1767, nouveau texte, même substance / La Bibliothèque nationale ne possède pas cette suite au complet. Les deux estampes IFF18 FESSARD (Claude), 62 et 63 en font vraisemblablement partie / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.