[Planches pour : Histoire de l'Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres. Tome Vingt-Septième] : [estampe] (1761)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Planches pour : Histoire de l'Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres. Tome Vingt-Septième] : [estampe] (1761) Mention de responsabilité: [Louis-Joseph Le Lorrain]Adresse: [Paris], [Imprimerie Royale]Description matérielle: 4 est.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44576704, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445767043Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1761]. / Remarquer la mention qui suit le titre : "Avec les Mémoires de Littérature tirés des Registres de cette Académie, depuis l'année 1755, jusques et y compris l'année 1757. Ce qui explique les dates mentionnées sur les pl. elles-mêmes" / A propos des pièces, "Bouclier d'Hercule", "Bouclier d'Enée", on peut faire les deux remarques suivantes : D'abord Le Lorrain, pour dessiner et graver ces pièces, s'est inspiré du "Bouclier d'Achille", dessinée par Nicolas Vleughel et gravée par Charles Nicolas Cochin, le Père, pour illustrer "Apologie d'Homère et Bouclier d'Achille", dont l'auteur est Jean Boivin (Paris, chez François Jouenne, M.DCC.XV, 1 vol., in-12, [Impr. Yb. 1346]. Ensuite, ces pièces, ainsi que les compositions mythologiques "L'Embarquement des Grecs" et "La Descente d'Ulysse aux Enfers", insérées dans le t. XXVII de l'"Histoire de l'Académie des Belles Lettres", illustrent des communications du Comte de Caylus sur des sujets de l'antiquité grecque. On a vu dans l'introduction que le comte de Caylus fut le protecteur attitré de Le Lorrain durant sa période parisienne, entre son retour de Rome et son départ pour la Russie (1749-1758) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.