Observations sur la Sémiramis de M. de Voltaire, sur la première critique de cette tragédie et sur deux nouvelles épîtres en vers du même poète, avec une réfutation du Natilica, conte indien ou critique de Catilina, et un extrait critique du Voltariana (1749)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Observations sur la Sémiramis de M. de Voltaire, sur la première critique de cette tragédie et sur deux nouvelles épîtres en vers du même poète, avec une réfutation du Natilica, conte indien ou critique de Catilina, et un extrait critique du Voltariana (1749) Adresse: À Léthopolis (sic)Description matérielle: In-8, 77 p., figure gr.Bibliothèque nationale de France: Notice no 31602532, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb316025321Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Un second titre porte seulement : "Observations sur la Sémiramis de M. de Voltaire et sur la première critique de cette tragédie", qui se rapporte à la 1re partie de l'ouvrage ; l'adresse porte "À Aléthopolis, 1749". - La critique dont il est question est intitulée : "Lettre critique sur la tragédie de Sémiramis" et une note au bas de la p. 1 indique : "Faite par M. Desforges"... - Les "Observations" qui comportent l'analyse des 5 actes de "Sémiramis", avec citation de nombreux passages, sont suivies de l'analyse du "Voltariana", avec la reproduction d'après ce recueil du "Portrait de M. de V..." et une critique sur l'"Épître au Maréchal de Richelieu, au sujet de l'érection de sa statue par la ville de Gênes", datée du 18 octobre 1748. Enfin, après la réfutation du "Conte indien, ou critique de "Catilina" de Crébillon", également attribué à Desforges, vient l'éloge et la reproduction de l'"Épître de Voltaire au président Hénault", novembre 1748 ["Hénault fameux par vos soupés..." : 1re version de cette épître]. - Ouvrage attribué à l'avocat Louis Mannory par Barbier et Quérard et par un rapport de police de 1752, cité par P.-X. Leschevin dans le "Chef-d'oeuvre d'un inconnu... op. cit.", t. 2, p. 418. - Parmi les 6 exemplaires, le 1er cité présente cette anomalie : la lettre initiale gr. de la p. 3 porte "G" au lieu d'"O" ; et celui qui est coté [Rés. Z. Beuchot. 1515 n'a pas de titre général".


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.