Periandre, tragedie latine qui sera représenté au College royal et archiepiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jesus, pour la distribution des prix donnée tous les ans par la cour souveraine du Parlement de Normandie, le lundi 10. et le mercredi 12. août 1750 (1750)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméAuteur:
Titre et date: Periandre, tragedie latine qui sera représenté au College royal et archiepiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jesus, pour la distribution des prix donnée tous les ans par la cour souveraine du Parlement de Normandie, le lundi 10. et le mercredi 12. août 1750 (1750)
Adresse: A Rouen, chez N. Lallemant, 1750Description matérielle: 12 p. ; in-4.Bibliothèque nationale de France: Notice no 33530598, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb335305986Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Éditeur:
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Argument et scénario français d'une tragédie latine en cinq actes due au P. Barthélemi Vionnet (d'abord représentée à Lyon, en 1739). Suivi de : "Themistocle", tragédie française en cinq actes due au P. Melchior Folard, "Le Poëte ridicule", comédie française en cinq actes, et de "Le Plaisir sage et réglé, ballet moral", en une ouverture, quatre parties et un ballet général. Chaque partie du ballet a son t. propre : " Le Plaisir fait connoître à la Jeunesse ses penchans", "Le Plaisir corrige la Jeunesse de ses defauts", "Le Plaisir cultive les talens de la Jeunesse", "Le Plaisir forme la Jeunesse aux vraies vertus" / Ce ballet a suscité la polémique janséniste dans les "Nouvelles ecclésiastiques" à la suite d'un article des "Mémoires de Trévoux" et, en 1751, l'édition avec un commentaire critique, due à Jean-Baptiste Gaultier, vicaire général de l'évêque de Boulogne. Le programme figure dans les livres condamnés à être lacérés et brûlés (voir notamment l'"Arrest du Parlement de Rouen rendu toutes les chambres assemblées le 12 février 1762", Rouen, J.-J. Le Boullenger, 1762), et a été réédité en 1826, à Paris, chez les libraires du Palais-Royal, avec un commentaire succinct sous le t. : "Le Plaisir sage et réglé, ballet moral et pantomime..."
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.