Decoration de la Salle de Spectacle. // Construitte dans le Manege couvert de la grande Ecurie, à Versailles, pour la representation de la // Princesse De Navarre Comedie Balet, donnée a l'occasion du Mariage de Louis Dauphin // de France, avec Marie Therese Infante d'Espagne, Le XXIII. Fevrier M. DCCXLV... : [estampe] (1746)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: Decoration de la Salle de Spectacle. // Construitte dans le Manege couvert de la grande Ecurie, à Versailles, pour la representation de la // Princesse De Navarre Comedie Balet, donnée a l'occasion du Mariage de Louis Dauphin // de France, avec Marie Therese Infante d'Espagne, Le XXIII. Fevrier M. DCCXLV... : [estampe] (1746)
Mention de responsabilité: Exécuté par les Sieurs Slodtz et Perot / C. N. Cochin filius delin. et Sculp.Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; eau-forte, burin ; 71 x 50,4 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44541963, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44541963bSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1746]. / D'après Jombert (n° 124), cette estampe fut gravée en 1746. Elle fut exposée au Salon de 1750 (p. 28 du livret) / La pl. est à la Chalcographie du Louvre (Angoulvent, n° 4030) / Le dessin original (plume et aquarelle) est depuis 1843 au Musée du Louvre (n° 2281). Il provient de la collection de l'abbé Campion de Tersan (n° 694 du catalogue de sa vente, novembre 1819). Un autre dessin à la plume et à l'aquarelle représentant la partie centrale de cette composition est conservé à la Bibliothèque de l'Opéra. Il figurait à l'exposition des chefs-d'œuvre de l'Art français en 1937 (n° 523) [information 1939] / Outre les dessins de ces deux pièces, gravées par lui-même, Cochin a fourni ceux du "Bal paré" et du "Bal masqué", que son père traduisit sur le cuivre" / L'impression des planches gravées à l'occasion du mariage du Dauphin en 1745, se fit sous la direction de M. de Bonneval, intendant de la chambre du Roi, qui avait présidé à l'organisation des fêtes. Cochin n'eut pas lieu d'en être satisfait : "Ce M. de Bonneval fit une bonne bévue, dit-il dans ses "Mémoires" (p. 139), je lui avois donné un imprimeur pour imprimer mes planches de 1745 ; je l'avois prévenu que c'étoit un des plus habiles, mais qu'il avoit besoin d'être veillé. En effet par la négligence de l'évêque et des autres valets des Menus-Plaisirs, avec qui il buvoit, il fit faire l'ouvrage par un mauvais compagnon, au moyen de quoy les planches furent usées sans avoir donné à peine cent bonnes épreuves. J'en avertis plusieurs fois inutilement ; il les servit donc de manière à mériter une punition. Le bon M. de Bonneval lui fit donner une pension. Ce qu'il y eut de plaisant, c'est que l'imprimeur qui avoit imprimé mon ouvrage, qui avoit mal servi, fut bien payé et récompensé, et que moy je fus mal payé et n'eus aucune récompense." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.