Pièces recueillies de MM. de Voltaire et Piron, accompagnées de quelques notes pour en faciliter l'intelligence aux personnes qui ne sont point savantes (1744)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Pièces recueillies de MM. de Voltaire et Piron, accompagnées de quelques notes pour en faciliter l'intelligence aux personnes qui ne sont point savantes (1744) Adresse: Au Parnasse, chez les héritiers d'ApollonDescription matérielle: 39 p. ; in-8.Bibliothèque nationale de France: Notice no 31602495, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31602495nSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Les pièces de Voltaire, au nombre de 13 sont les suivantes : I. "Lettre... à... M. de Genonville, sur le Système", 1716 ["Ami que je chéris de cette amitié rare...", Besterman, n° 38.] ; II. "Épître à M. le Cte de Maurepas" ["Aimable et sage esprit..."] ; III. "Épître au roi de Prusse"... 1740 ["Quoi, vous êtes monarque et vous m'aimez encore..."] ; IV. "Stances au même" ["Un philosophe règne..."] ; V. "Épître au même sur l'usage de la science" ["Prince, il est peu de rois..."] ; VI. "Ode à la reine de Hongrie", 1742 ; VII. "Quatrains sur le malheur d'avoir près de cinquante ans" [ : Stances à Mme Du Châtelet, "Si vous voulez que j'aime encore..."] ; VIII. "Autres quatrains à M. Van Haren" [ : Stances] ; IX. "Portrait de Mme la Desse de La Vallière" ["Être femme sans jalousie..."] ; X. "Ode au roi, dans laquelle est représenté un prince armé pour la paix" [faussement attribuée à Voltaire] ; XI. "Discours en vers, ou Espèce d'épître sur les événemens de l'année 1744" ; XII. "Nouvelle épître au Roi, présentée à S. M. au camp devant Fribourg, 1er novembre 1744" ; XIII. "Lettre au roi de Prusse, du même jour" ["Du héros de la Germanie..."]. - Le feuillet 37-38, contenant les quatre premières épigrammes de Piron, est cartonné".
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.