Nicolas Bertin // De Paris // Peintre ordinaire du Roy, Adjoint // à Recteur en son Académie de // Peinture et Sculpture // Mort le 11 avril 1736. : [estampe] (1740)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Nicolas Bertin // De Paris // Peintre ordinaire du Roy, Adjoint // à Recteur en son Académie de // Peinture et Sculpture // Mort le 11 avril 1736. : [estampe] (1740) Mention de responsabilité: Peint par De Lien / Gravé par Bernard Lépicié pour sa // réception à l'Académie en 1740.Édition, état: [État avec chemise ouverte et gilet déboutonné]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 36,4 x 25,4 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44577978, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44577978fSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1740]. / Dans un ovale façon œil de bœuf en pierre, il apparaît en buste de face, la tête tournée légèrement à dr., tenant sa palette de la main g., son bras g. enveloppé dans une ample draperie qui déborde l'encadrement de l'œil où dans un cartouche est inscrite la légende ci-dessus. À dr., son appui main est posé en diagonale. À g., un livre, un rouleau de papier et un porte-crayon / "Procès-verbaux de l'Académie Royale de peinture et de sculpture", t. V, p. 141 : "Ensuite M. Lépicié, graveur a présenté à l'Académie plusieurs estampes qu'il a gravées. Les voix ayant été prises à l'ordinaire. Elle a agréé sa présentation et il lui a été ordonné de gravér les portraits de M.rs Rigaud et Bertin, que M.r Dilvet devoit faire, ce qu'il n'a pu, à cause de son indisposition. P. 287, Portrait gravé de M.r Bertin par M. Lépicié. Le Sieur L'épicié, secrétaire et agréé, à qui il avait été ordonné de graver pour sa reception les portraits de M.r Rigaud et Bertin, a présenté à la Compagnie celui de ce dernier qu'il a fini, avec la planche et cent épreuves, promettant de finir celui de M. Rigaud, le plus tôt possible et que les affaires de l'Académie le lui permettront." Lépicié a été reçu le 31 décembre 1740 à l'Académie / Lépicié (Bernard). G. 31 décembre 1740. "Morceau de réception" sur la pl. du portrait de Nic. Bertin, d'après de Lien / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.