Messire Philbert-Orry, Ministre Et // Conseiller d'Etat, Contrôleur Général des Finances, // et Directeur Général des Batiments du Roy. : [estampe] (1737)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Messire Philbert-Orry, Ministre Et // Conseiller d'Etat, Contrôleur Général des Finances, // et Directeur Général des Batiments du Roy. : [estampe] (1737) Mention de responsabilité: Peint par Hyacinthe Rigaud Ecuyer Chevalier de l'Ordre de St Michel / Gravé par Lépicié 1737.Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 51,5 x 37,4 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44577967, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44577967sSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1737]. / Debout, de tr. q. à dr., entre son fauteuil et un somptueux bureau Louis XV, supportant son encrier avec plume d'oie, grattoir et deux enveloppes dont l'une décachetée. Ses deux mains reposent sur un livre tenu verticalement qui renferme sans doute les comptes des Bâtiments du Roy. Il tient entre le pouce et l'index de la main g. une carte sur laquelle est écrit : "Au Roy." Ample manteau drapé sur l'épaule g., à revers de soie, manchette et jabot de dentelles, perruque abondante de cheveux bouclés tombant sur les épaules, veste de velours dont les manches comportent d'immenses poignets couvrant l'avant bras et ornés de boutons, poche au côté ornée de même. La physionomie fine et spirituelle, d'un homme conscient de sa valeur et du soutien royal. Derrière lui bases de colonnes séparées de pilastres ioniques dans l'angle supérieur dr., par une abondante draperie, retenue à g. par une cordelière à deux gros glands qui pendent au dessus du dossier du fauteuil / "Placet à MM. les fermiers généraux" sur le portrait de Mgr le controlleur général gravé par ordre de la Compagnie, Signé : L'Epicié (S.l. 1738, in-4°, 3 p. [Impr. Ye. 3380]). Après trois strophes de vers, amorçant la requête, Lépicié continue en prose : "Je suis si convaincu, Messieurs de l'équité et de la justesse de vos connaissances, que la seule exposition de la longueur de mon travail, vous déterminera à m'accorder généreusement une Gratification. J'ai employé deux années entières à graver le Portrait dont il vous a plû de me donner la Commission, c'est-à-dire, deux années dans une application pénible et continuelle ne surmontant une difficulté que pour en voir reparoître une autre, et n'ayant pour compagnie, souvent que la Migraine, et pour consolation que la Patience..." / "Mémoires Inédits sur la Vie et les Ouvrages des Membres de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture", Paris, 1854, t. II, p. 198 / Peint par Hyacinthe Rigaud, 1734 / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.