Jean Joseph Grillot Chanoine de Chablies et Antoine Patron mis au Carcan en place de Grèves [sic] à Paris le 13 mars 1731 Pour avoir travaillés à l'Impression des Écrits faits pour la Défense des Verités Condamnées par la Constitution... : [estampe] (1731)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: Jean Joseph Grillot Chanoine de Chablies et Antoine Patron mis au Carcan en place de Grèves [sic] à Paris le 13 mars 1731 Pour avoir travaillés à l'Impression des Écrits faits pour la Défense des Verités Condamnées par la Constitution... : [estampe] (1731)
Mention de responsabilité: [Jacques Dumont le Romain]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; eau-forte ; 15,4 x 17,9 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44553207, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44553207mSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1731]. / En haut : "Vous êtes heureux si vous souffrez des injures et des diffamations pour le nom de J. C..." Non signé / Cette estampe fut publiée dans les "Nouvelles Ecclésiastiques" du 11 avril 1731 / L'épr. conservée dans la Coll. de l'Hist. de Fr. est accompagnée de la note ms. suivante, d'une écriture ancienne : "Le S.r Grillot fut arrêté le 14. 7.bre 1730, avec le nommé Patron, étants occupés à imprimer dans le caveau de la maison dud. Grillot un ouvrage intitulé : Essay du Paralelle du tems de J. C. avec le nôtre. Ils furent conduits à la Bastille. Leur procès fut renvoïé par Commission à M.r Hénault et autres officiers du Chatelet, ils furent jugés le 13. mars 1731. condamnés au carcan et au bannissement, ce qui fut exécuté le même jour. L'abbé Grillot se retira en Hollande, d'où il revint en France en 1747, et mourut à Chablis le 30 septembre 1765." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.