François Desportes. // Peintre ordinaire du Roy, Conseiller en son // Académie Royale de Peinture et Sculpture. // Peint par lui-même pour sa réception à l'Académie en 1699 // et gravé par Joullain, sous la conduite de l'Auteur, en // 1733. : [estampe] (1733)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: François Desportes. // Peintre ordinaire du Roy, Conseiller en son // Académie Royale de Peinture et Sculpture. // Peint par lui-même pour sa réception à l'Académie en 1699 // et gravé par Joullain, sous la conduite de l'Auteur, en // 1733. : [estampe] (1733) Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: A Paris chez Gautrot et Joullain, quay de la Mégisserie, à la ville de RomeDescription matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 44 x 34,1 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44570706, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44570706bSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1733]. / En costume de chasse, le fusil à la main, assis sous un arbre, entouré de ses chiens et de pièces de gibier. En marge, de part et d'autre du titre, deux quatrains de Ferrarois : "De ce digne Chasseur le sublime génie...." Au bas : "Avec Privilège du Roy. Desbrulins scrip." / Annoncé au "Mercure de France" (Juin 1733, p. 1198), avec le commentaire suivant : "Animé par l'accueil favorable que le public vient de faire à cet Ouvrage, le sieur Joullain a entrepris de graver tous les précieux morceaux de M. Des Portes, dont aucun n'a encore été gravé, quoiqu'ils fussent depuis longtemps l'ornement des Maisons Royales, des Cabinets des Princes, et de ceux des meilleurs Curieux. Suivant le Privilège que le Graveur en a obtenu, il poursuivra son Travail jusqu'à la fin, c'est-à-dire qu'il n'y comprendra pas seulement toutes les Pièces qui ont paru jusqu'à présent de cet habile peintre ; mais encore celles auxquelles il travaille actuellement." / En fait Joullain ne grava que deux autres tableaux de Desportes représentant des scènes de chasse (voir n. 43 et 44). Une nouvelle annonce parut au "Mercure de France" de Mai 1734, p. 941 / Le cuivre a été acheté en 1779 par l'Académie pour la somme de 240 livres ("Procès-Verbaux de l'Académie Royale de Peinture...", t. VIII, p. 398) / Cabinet Paignon-Dijonval, n° 7653 / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.