Veüe et perspective du Chateau de Grosbois // appartenant à Monseigneur Chauvelin, garde des Sceaux, Ministre et Secrétaire d'État ayant le département des affaires Etrangères, et Président à Mortier au Parlement de Paris : [estampe] (1735)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Veüe et perspective du Chateau de Grosbois // appartenant à Monseigneur Chauvelin, garde des Sceaux, Ministre et Secrétaire d'État ayant le département des affaires Etrangères, et Président à Mortier au Parlement de Paris : [estampe] (1735) Mention de responsabilité: Fait et dessiné sur le naturel par J. B. Rigaud / Gravé par B. Lépicié 1735Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 34,5 x 75,5 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44577940, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44577940rSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1735]. / Vu du côté de la cour d'honneur, la grille d'entrée ouverte. Quatre grandes pelouses le précèdent sur le devant. Au centre large voie en perspective qui mène jusqu'à la porte de la Cour. Un carrosse, attelé de six chevaux et garni à l'arrière de quatre laquais, s'y est engagé, salué au passage des courbettes de courtisans. Des deux côtés les communs et, dans les angles de l'estampe, murs de soutènement avec des vases, bouquets d'arbre, et un peu partout des seigneurs, des dames, des cavaliers, promeneurs oisifs. En bas, au centre un homme est assis, de dos, prenant un croquis du Château, tandis, que deux autres également assis et un autre debout le regardent faire. En marge, à la droite des armes : "Offerebat humillimus, et observantissimus servus de Roddes de la Morlierres" / Paignon-Dijonval, n° 8371 / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.