Sentimens d'une âme pénitente sur le pseaume, Miserere mei, Deus. Et le retour d'une âme à Dieu, sur le Pseaume, Benedic, anima mea. Avec l'ordinaire de la messe et des Réflexions chrétiennes. Par madame D**. Douzième édition, augmentée, avec figures (1732)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméAuteur:
Titre et date: Sentimens d'une âme pénitente sur le pseaume, Miserere mei, Deus. Et le retour d'une âme à Dieu, sur le Pseaume, Benedic, anima mea. Avec l'ordinaire de la messe et des Réflexions chrétiennes. Par madame D**. Douzième édition, augmentée, avec figures (1732)
Variante du titre: Sentiments d'une âme pénitente sur le pseaume, Miserere mei, Deus. Et le retour d'une âme à Dieu, sur le Pseaume, Benedic, anima meaAdresse: Paris, Nicolas GosselinDescription matérielle: In-12.Bibliothèque nationale de France: Notice no 33601240, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33601240vSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Par Marie-Catherine Le Jumel de Barneville d'Aulnoy, d'après Raymond Foulché-Delbosc, "Madame d'Aulnoy et l'Espagne", dans "Revue hispanique", t. 67, 1926, p. 115-118, et Allison Stedman, "Sacred writings, secular identities : D'Aulnoy's manipulation of the psalm-paraphrase tradition" dans "Intersections : actes du 35e congrès annuel de la North American society for seventeenth-century French literature", Tübingen, 2005, p. 347-356. Attribué à tort à dom Louis Pisant ou à Anne-Marguerite Du Noyer par Barbier, Cioranescu et le Catalogue général de la Bibliothèque nationale. D'après René Prosper Tassin, "Nouveau supplément à l'histoire littéraire de la congrégation de Saint-Maur", Paris, 1908-1932, t. II, p. 150, il ne faut pas confondre cet ouvrage avec celui publié en 1711 à Paris chez D'Houry par dom Louis Pisant sous le titre homonyme "Sentiments d'une âme pénitente, en vingt méditations, sur le pseaume Miserere, avec de courtes réflexions et prières pour une retraite de dix jours" (n° 363 de la "Bibliothèque des écrivains de la congrégation de Saint-Maur" par Charles de Lama, Munich, 1882). Quant à l'attribution à madame Du Noyer, elle a été proposée sans justification par Jean-Baptiste-Henri Monbalon dans le "Catalogue des livres composant la bibliothèque de la ville de Bordeaux", 1830-1842, vol. Théologie (n° 6303) et reprise par Barbier.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.