Claude Halle. // Natif de Paris, Peintre ordinaire du Roy. // Adjoint à Recteur en son Académie Royale. : [estampe] (1730)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Claude Halle. // Natif de Paris, Peintre ordinaire du Roy. // Adjoint à Recteur en son Académie Royale. : [estampe] (1730) Mention de responsabilité: Peint par le Gros / Gravé par N. de L'Armessin pour // Sa Réception à l'Académie en 1730.Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 35,1 x 24 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44572017, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44572017jSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1730]. / En buste, de tr. q. à dr., tête à g., manteau drapé sur son épaule droite, flottant hors de la bordure, tenant un porte-feuille de sa main dr., Bordure octogonale sur fond rectangulaire / Le tableau se trouve au Musée de Versailles, n° 3679 du "Catalogue" de Soulié [information 1973]. Pendant du portrait de G. Coustou (voir l'IFF18 LARMESSIN (Nicolas IV de), 40). Sur l'original, voir "Mémoires inédits", II, p. 196 : "Claude Halle, natif de Paris, peintre du roi, adjoint à Recteur en son Académie royale. // Demi-figure, avec une main. L'un des deux tableaux présentés à l'Académie par le sieur le Gros pour sa réception. Le sieur le Gros, élève de M. Rigaud, a eu le secours de son maître, non seulement pour la composition de ces deux tableaux, mais encore pour le choix, le jet et l'étude des draperies,... en sorte qu'on les peut regarder comme de ce maître lui-même. C'est de lui-même que je tiens ceci" / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.