Carte de la partie occidentale de L'Afrique comprise entre Arguin & Serrelionne, où l'on a représenté Avec plus de circonstances & d'exactitude que dans aucune carte précédente, Non seulement le détail de la Côte & les Entrées des Rivières Mais encore un assés grand détail de l'Intérieur des Terres, jusqu'à une très grande distance de la Mer, Ensorte (sic) qu'on y indiques, Les divers Royaumes et Nations des Negres, Le Cours des grandes Rivieres, notament de Senega & Gambie, Et les Etablissemens que les Nations Européennes, François, Portugais, & Anglois, ont sur la Côte & dans le Pays. Dressée sur plusieurs Cartes & divers Mémoires (1727)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Document cartographiqueTitre et date: Carte de la partie occidentale de L'Afrique comprise entre Arguin & Serrelionne, où l'on a représenté Avec plus de circonstances & d'exactitude que dans aucune carte précédente, Non seulement le détail de la Côte & les Entrées des Rivières Mais encore un assés grand détail de l'Intérieur des Terres, jusqu'à une très grande distance de la Mer, Ensorte (sic) qu'on y indiques, Les divers Royaumes et Nations des Negres, Le Cours des grandes Rivieres, notament de Senega & Gambie, Et les Etablissemens que les Nations Européennes, François, Portugais, & Anglois, ont sur la Côte & dans le Pays. Dressée sur plusieurs Cartes & divers Mémoires (1727) Mention de responsabilité: Par le S[ieur] d'Anville, Géographe Ordinaire Du Roi, Janvier 1727 / [Gravé par C. de Berey]Édition, état: [Epreuve]Adresse: [Paris], [s.n.]Description matérielle: 1 carte ; 80 x 20 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 40675246, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb406752461Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : Janvier 1727. / Epreuve annotée à l'encre brune de la "Carte de la Partie Occidentale de l'Afrique", sans signature de graveur / 3 cartes en carton. De ht en bas: "Carte dressée sur la Description d'Al-Edrissi, Geographe Arabe, qui écrivoit il y a 600 ans. Part. I et II du L[ivre] Climat", "Suplement (sic) pour le haut du Niger jusqu'à Tombut", "Suplement pour le Haut de Gambie" / Très nombreuses inscriptions ethnographiques. Par ex: "La Nation des Senegues ancienne/et tres illustre parmi les Maures/On prétend qu'elle a autrefois dominé le Niger et Tombut/Ils habitent la partie la plus occidentale/du Sahara ou Desert/C'est un pays tres uni et découvert/sans Rivieres et sans Habitations fixes/Les Arabes apellent les endroits sablonneux/du desert Sehel/ceux qui sont pierreux Hagiar/et ceux qui sont marécageux, Azgar" / Nombreuses inscriptions géographiques. Par ex: "L'origine de la R[ivière] de Casamance n'est pas connue/Cependant, on en fait comunément un bras/de celle de Gambie, & il y a des Cartes qui l'en font sortir près de Jagre et de l'Isle des Elephants" / Diffère de la mise au net avant gravure [Ge D 10632] par: 1- le cartouche et la dédicace sont intervertis, 2- les lignes de rhumbs n'ont pas été tracées, 3- les coquilles du graveur, 4- les corrections demandées par d'Anville / La grande majorité des corrections porte sur des erreurs d'inattention du graveur ("Il n'y a point là de petite isle il y a une ancre dans l'original") ou des fautes de lectures ("C'est un u Velu". NB: superposé à une zone pointillée, le "u" pouvait passer pour un "a"). Parfois, d'Anville profite de cette étape pour effectuer d'ultimes corrections. A propos d'un "fort portugais détruit", il écrit: "effacés détruit. J'ai apris (sic) qu'il avoit été rétabli" / Dans l'ensemble, le soin que d'Anville a apporté à sa mise au net n'est pas en cause, c'est le graveur qui s'en est écarté, c'est pourquoi le géographe renvoie le graveur à son ms ("Voyés, je vous prie, l'original") / Rem: épreuve tirée uniquement à fins de corrections, en témoigne l'absence de cartouches ornementaux qui apparaissent dans les états ultérieurs.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.