Guillaume Coustou. // Natif de Lion, Sculpteur ordinaire du Roy, // Adjoint à Recteur en son Académie Royale. : [estampe] (1730)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Guillaume Coustou. // Natif de Lion, Sculpteur ordinaire du Roy, // Adjoint à Recteur en son Académie Royale. : [estampe] (1730) Mention de responsabilité: Peint par J. de Lien / Gravé par N. de l'Armessin pour // sa Réception à l'Académie en 1730.Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 35,3 x 24,3 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44572018, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44572018wSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1730]. / Buste de tr. q. à dr. dans une bordure ovale, sur fond rectangulaire. Le modèle regarde vers la gauche et a la bouche entr'ouverte, la chemise de dentelle déboutonnée. De sa main droite il tient un bout de draperie sur sa hanche. Sur le socle de l'ovale sont posés des instruments de sculpteur et un buste de femme" / "Procès-verbaux de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture", t. 5, p. 17 : "Les Graveurs ayant demandé que l'Académie leur donne des portraits à faire pour leurs réceptions, elle a nommé Mr Larmessin pour graver les portraits de Messieurs Coustou le jeune et Halle..." ; Le 6 mars 1728 un délai de huit mois a été accordé à Larmessin pour finir ses planches de réception (p. 39-40), p. 75 : "Réception de Mr Larmessin", Graveur : "Ensuite le Sr Nicolas Larmessin, de Paris, Graveur aïant fait apporter les portraits de Messieurs Coustou le jeune et Halle, Adjoints à Recteurs, qu'il a gravés, le premier d'après Mr de Lyon, et le second d'après Mr le Gros, lesquels la Compagnie lui avait ordonnés pour sa réception ; l'Académie, les voix prises à l'ordinaire, l'a reçu Académicien, et il a prêté serment..." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.