Vue // de la fameuse // Machine // de // Marly // Qui elevé l'eau de la Seine 535 pieds de haut, // servant a faire jouer les Fontaines des jar // dins du Château Royal de Marly... : [estampe] (1726)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Vue // de la fameuse // Machine // de // Marly // Qui elevé l'eau de la Seine 535 pieds de haut, // servant a faire jouer les Fontaines des jar // dins du Château Royal de Marly... : [estampe] (1726) Mention de responsabilité: [Gaspard Baillieul père]Adresse: A Paris // Chez le S.r Gaspard de // Baillieul, Géographe rue S.t // Severin au Soleil d'or.Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44529541, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44529541fSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1726]. / Pièce en 6 feuilles in-folio, l'une d'elles porte l'indication : "dessine sur les Lieux par Lievin Cruyl" / On lit dans le "Mercure" d'août 1726 (p. 1864) : "Le sieur de Baillieul, géographe et ingénieur, demeurant à Paris, rue S. Severin, au Soleil d'or, donne avis qu'il a gravé à vüe d'oiseau, et mis au jour la fameuse Machine de Marly... en six grandes feuilles, avec une description des roues, balanciers, puisards, réservoirs, château, pavillons et jardin de Marly, et de la maison de Madame de Cavois à Lucienne, l'acqueduc de ce village et autres maisons situées sur la côte. Cette estampe est l'unique qui a été gravée exactement, les desseins ayant été faits sur les lieux avec un très grand soin, par M. Lievin Cruyl prêtre, natif de Gand. Cette estampe se vend 6 livres chez l'auteur." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.