LOGOGRYPHE.

Données de base

Titre:

LOGOGRYPHE.

Titre simplifié de l'article récurrent: LogogripheIncipit: Mon corps de sept lettres formé
Page(s): 978-980
Page(s) dans la numérisation: 373-375
Texte (OCR):
LOGOGRYPHE.
On corps de sept lettres
formé
MDans
tous les coeurs est
renfermé
Je gâte le plus grand mérite ,
Et quoi qu'avec soin l'on m'évite ,
Dans la Religion et la Societé,
Si je me sçais cacher , je suis accrédité…
Mots clefs: Orgueil
Résumé:
Le texte est un logogriphe, un jeu de mots où chaque lettre d'un mot de sept lettres doit être devinée à travers divers indices. Ce mot est présent dans tous les cœurs et peut gâter le mérite. Il est également présent dans la religion et la société, mais s'il se cache, il est accrédité. Le logogriphe fournit plusieurs indices pour deviner les lettres. Par exemple, 'Deux, un, cinq, quatre' et '3' marquent les variations de l'esprit et la légèreté de la déesse Fortune. 'Quatre, un, six, sept, cinq' donne de la vitesse aux vaisseaux, tandis que 'Quatre, un, sept, cinq, deux' exprime la prérogative des oiseaux. 'Un, deux' est recherché par tous et prive celui que la fortune en prive. 'Un, deux, trois, quatre, & cinq' fait grand bruit dans une église et devient matière d'un pain de couleur bise si on retranche quatre lettres. 'Six, un' donne le nom de celle qu'Argus gardait. 'Un, cinq, quatre' avec les deux dernières lettres forme une phrase sur le Soleil. 'Six, sept, cinq' est élevé sur l'onde. 'Deux, un, quatre' avec 'trois et cinq' est la couleur du sang. 'Quatre' joint à 'six, cinq' fait rester au monde. 'Deux, un, six' forme un souverain. 'Cinq, trois, un, quatre' offre un endroit sale et plein d'ordure. 'Un, deux, sept, cinq' est connu dans le blason. 'Cinq, deux, trois, un' tire une conséquence en latin. Le texte se termine par une adresse au lecteur, indiquant que l'auteur craint son impatience et signe 'Le Chevalier de Montador'.

Provenance

Signature:

Le Chevalier de Montador.

Nom de l'auteur: Le Chevalier de MontadorTitre de noblesse: ChevalierGenre: HommeCollectivité: NonEst rédigé par: Jean-Florent-Joseph de Neufville de Brunaubois-Montador ?

Langue et genre

Langue: FrançaisVers et prose: VersType d'écrit journalistique: Jeu d'esprit / Question, PoésieCourrier des lecteurs: NonGenre littéraire: Logogriphe

Énigme

Identifiant de l'énigme: 363 (Les énigmes de Mercure) Réponse: Orgueil

Autres relations, titre dans la table des matières

Remarques et validité


Mentions dans d'autres contenus