EPITRE A M. Aroüet de Voltaire, par Mlle de Malcrais de la Vigne, du Croisic en Bretagne, pour le remercier du présent qu'il lui a fait de son Histoire de Charles XII. de sa Henriade et du Recueil de quelques-unes de ses Tragédies.

Données de base

Fait partie d'une section: PIECES FUGITIVES, en Vers et en Prose.Titre:

EPITRE A M. Aroüet de Voltaire, par Mlle de Malcrais de la Vigne, du Croisic en Bretagne, pour le remercier du présent qu'il lui a fait de son Histoire de Charles XII. de sa Henriade et du Recueil de quelques-unes de ses Tragédies.

Incipit: Tes deux Héros, Voltaire, enfin sont arrivez;
Page(s): 2605-2612
Page(s) dans la numérisation: 310-317
Texte (OCR):
EPITRE
A M. Aronet de Voltaire , par MH de
Malcrais de la Vigne , du Croisic en
Bretagne , pour le remercier du présent
qu'il lui afait de son Histoire de Ĉharles
XII. de sa Henriade et du Recueil de
quelques-unes de ses Tragédies.
TEs deux Héros…
Mots clefs: Voltaire, Henriade, Charles XII, Tragédies, Tasse, Politesse, Plume, Gloire, AmitiésDomaine: Belles-lettres, théâtre
Résumé:
L'épître est une lettre de remerciement écrite par MH de Malcrais de la Vigne à Voltaire. Elle exprime sa gratitude pour la réception de plusieurs ouvrages, notamment l'Histoire de Charles XII, la Henriade, et des tragédies telles que Œdipe, Mariamne et Brutus. L'auteur mentionne son impatience due au retard de la livraison des livres, qui ont été protégés par une toile cirée pendant leur voyage. L'auteur admire particulièrement les personnages de Charles XII et Henri IV, qu'elle décrit comme des héros intrépides. Elle loue la générosité de Voltaire et la qualité exceptionnelle de ses œuvres, qu'elle considère comme des chefs-d'œuvre en histoire et en poésie. Elle note une petite lacune dans le volume de la Henriade, mais cela n'altère en rien son admiration pour Voltaire. MH de Malcrais de la Vigne conclut en acceptant l'amitié de Voltaire et en exprimant son désir de lui offrir quelque chose en retour, bien qu'elle reconnaisse que cela soit impossible. Elle exprime sa gratitude et son admiration pour Voltaire, soulignant la valeur de ses contributions littéraires.

Provenance

Nom de l'auteur: Mlle de Malcrais de la VigneGenre: HommeCollectivité: NonEst rédigé par: Paul Desforges-Maillard Lieu: Le Croisic en BretagneProvient d'un lieu:
Le Croisic (Lieu habité, Google Maps)

Langue et genre

Langue: FrançaisVers et prose: Vers et proseType d'écrit journalistique: Article / Nouvelle littéraire, PoésieCourrier des lecteurs: NonGenre littéraire: Épître

Autres relations, titre dans la table des matières

Est adressé ou dédié à une personne: Voltaire Concerne une oeuvre: Histoire de Charles XII, roi de Suède, par M. de V***, La Henriade, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée de beaucoup, avec des notes Fait partie d'un dossier: Affaire de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne
Titre d'après la table:

Epitre à M. de Voltaire par Mlle de la Vigne,

Remarques et validité

Remarque:

Republié dans [Paul Desforges-Maillard], Poësies de Mademoiselle de Malcrais de La Vigne, Paris, veuve Pissot, Chaubert, Clousier, Neuilly, Ribou, 1735, p. 216-222.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.