→ Vous voyez ici les données brutes du contenu. Basculez vers l'affichage optimisé.
Type de notice
Type de document
Titre
[Le Crucifix aux Anges] : [estampe]
Variante du titre
Le Christ aux anges
Mention de responsabilité
C. le Brun Pinxit / Edelinck Sculp. et ex. cü pri. Regis
Édition, état
[2e état, avant l'adresse de P. Drevet dans la marge du bas à droite. Le "k" du nom du graveur a été enlevé et remplacé par "ck", de sorte que ce nom se trouve correctement écrit : "Edelinck"]
Adresse
[Paris], [s.n.]
Date de publication ou de création
1700
Description matérielle
1 est. en deux feuilles, rognées, assemblées l'une sur l'autre avant le collage ; burin ; 48,7 x 65,2 cm (élt d'impr., partie sup.), 51,8 x 69,2 cm (f., partie sup.), 48,2 x 65,2 cm (élt d'impr., partie inf.), 49,8 x 69 cm (f., partie inf.).
Numéro de la notice
45082998
Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Vrai
A pour auteur une personne
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
"Le rédempteur, attaché à l'arbre de la croix, au milieu de l'estampe, est pleuré et adoré par les anges voltigeant au haut ou agenouillés au bas. On remarque, vers le milieu du bas, la couronne de France posée sur un coussin fleurdelisé" (Robert-Dumesnil, 1844) / Aux côtés de la dédicace figurant sous l'image, au centre, se lit ce sonnet : "Contemple icy Chrestien l'Auteur de la Nature, // Qui pour la retablir souffre tant de mépris, // Et ioignant tes respects à ceux de ces Esprits // Pense du monde entier a reparer L'jniure, etc..." / Au-dessus de ces vers, sont, à gauche, un texte latin commençant par ces mots : "Eum qui modiquo quam Angeli, etc...", et à droite sa traduction ainsi conçue : "Nous voyons celui qui, etc..." / "Le cuivre existait encore en 1844. Toile au Louvre (Brière, 497, peinte pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques)" (IFF17, 1961).
Soumis par lechott le