Type de notice
Type de document
Titre
Les Trois Graces // Gravées par F. Janinet, de même grandeur que le Tableau Original de Pellegrini // Peintre Italien qui vivoit vers la fin du XVII.e siècle : [estampe]
Mention de responsabilité
Pelligrini pinx.t / F. Janinet sculp.
Édition, état
[État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]
Adresse
A Paris chez l'Auteur, Place Maubert N° 17 ; Esnauts et Rapilly, rue St Jacques près la Font.e St Séverin, à la Ville de Coutances, n° 259.
Date de publication ou de création
1786
Description matérielle
1 est. ; gravure en taille-douce, impression en couleurs au repérage ; 35,8 x 27,8 cm.
Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Numéro de la notice
44569550
Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Vrai
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Date : [1786]. / Elles sont debout, nues, les mains sur la taille ou les épaules, unies par une guirlande de fleurs. Deux sont vues de face, l'autre au milieu de dos / Estampe annoncée au "Journal de Paris", le 17 février 1786, N° 48, p. 195 : "Les Trois Grâces, gravées par F. Janinet, de même grandeur que le tableau original de Pellegrini, Peintre Italien qui vivoit vers la fin du XVII.e siècle. Prix : 12 liv. A Paris, chez l'Auteur... ..." / L'épr. du premier état et sur l'une des épr. du second figuraient à l'"Exposition du XVIII.e siècle", à la Bibliothèque Nationale, en 1906 (N. 682 et 683 du Catalogue) : "Cette estampe passe à bon droit pour l'une des plus réussies de Janinet. Mais en bon traducteur du XVIII.e siècle, il transpose les styles, et des belles italiennes de Pellegrini il façonne des nymphes à la mode de Boucher." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.