Charles de La Fosse // Peintre ordinaire du Roy, Ancien Directeur et Recteur en son // Académie Royale : [estampe] (1707)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Charles de La Fosse // Peintre ordinaire du Roy, Ancien Directeur et Recteur en son // Académie Royale : [estampe] (1707) Mention de responsabilité: Peint par Hyacinthe Rigaud. / Gravé par Duchange pour sa Reception a l'Académie en 1707Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 34,5 x 23,7 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44550896, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445508960Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1707]. / Le buste de face, la tête tournée à dr. Bordure ovale reposant sur un socle qui supporte, à g., une palette et des pinceaux, sur un fond rectangulaire / La pl., qui faisait partie des collections de l'Académie royale, est à la Chalcographie du Louvre (n° 2201). C'est le second morceau de réception du graveur. L'autre est le portrait de Girardon décrit à l'IFF18 DUCHANGE (Gaspard), 9 / Le portrait de Charles de la Fosse fut peint par Rigaud en 1691 et exposé au Salon de 1704 (p. 31 du livret). Le modèle qui servit au graveur est un "buste sans mains, mais accomodé de goût, par Rigaud pour être mis en estampe, avec une palette et des pinceaux sur le rebord d'architecture qui forme une espèce de fenêtre. Les qualités qui en cette inscription sont données à La Fosse sont celles qu'il possédoit en 1707". Ce passage des "Mémoires inédits" (II, p. 173) est emprunté aux "Notes manuscrites" de Mariette (VII, fol. 110 verso) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.