[Paris, cathédrale Notre-Dame : élévation du maître-autel de laditte église, tel qu'il est présentement, esquisse pour le projet définitif et variantes] : [dessin] (1703)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: [Paris, cathédrale Notre-Dame : élévation du maître-autel de laditte église, tel qu'il est présentement, esquisse pour le projet définitif et variantes] : [dessin] (1703)
Mention de responsabilité: [Pierre Lepautre]Description matérielle: 1 dess. ; plume, encre de Chine, lavis d'encre de Chine, aquarelle ; 40,4 x 53 cm.Matière: Maîtres-autels, ParisBibliothèque nationale de France: Notice no 40272047, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40272047dSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1703]. / Ces trois propositions datées et attribuées par Kimball à Pierre Lepautre sont à rapprocher de la coupe du choeur (dessin 1859), avec les anges de bronze placés sur des consoles de François-Antoine Vassé et porteurs de torchères. Le "voeu de Louis XIII" reste limité au devant du maître-autel, la niche par derrière demeurant vide. Un ange sur une nuée et brandissant le suspensoir est placé au centre de l'autel, en sorte qu'il n'existe pas de tabernacle. Les grilles fermant le choeur sont elles aussi esquissées et il faut considérer cette variante du projet définitif comme une étape intermédiaire. Enfin sur deux retombes, sont proposées deux autres variantes, l'une avec un tabernacle monumental surmonté d'une statuette du Rédempteur, à la place de l'ange et du suspensoir (le devant de l'autel restant décoré d'une Pietà) ; l'autre semblant substituer à la niche un fond plat décoré d'un grand bas-relief représentant le "voeu" avec Pietà (le devant de l'autel est orné d'une Résurrection)".
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.