Le Neptune François ou recueil des cartes marines levées et gravées par ordre du Roy. Premier volume contenant les costes de l'Europe sur l'Ocean depuis Dronthem en Norvege jusques au détroit de Gilbraltar, avec la mer Baltique (1693)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Document cartographiqueTitre et date: Le Neptune François ou recueil des cartes marines levées et gravées par ordre du Roy. Premier volume contenant les costes de l'Europe sur l'Ocean depuis Dronthem en Norvege jusques au détroit de Gilbraltar, avec la mer Baltique (1693) Adresse: Paris, Imprimerie royaleDescription matérielle: 1 atlas ; 29 cartes en 58 pages + 10 p. ; 65,3 x 51,2 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 40618442, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40618442pSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Le Neptune François fut une entreprise officielle à laquelle collaborèrent, à l'initiative du ministre Colbert, les mathématiciens et astronomes de l'Académie des sciences et les ingénieurs hydrographes de la Marine. Sa première édition sortit des presses de l'lmprimerie royale en 1693. Le privilège avait été accordé le 27 décembre 1691 à Charles Pène, ingénieur géographe chargé des cartes et plans du roi. L'ouvrage fut annoncé dans le "Journal des Sçavans" du 11 janvier 1694 ; on y apprend qu'il était en vente chez Claude Gournai, sur le quai de l'Horloge du Palais. Il offrait 29 cartes des côtes d'Europe, de la Norvège à Gilbraltar. Un deuxième volume était annoncé pour la Méditerranée, mais il ne parut jamais."


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.