Atlas francois contenant les cartes geographiques dans lesquelles sont tres exactement remarquez les empires, monarchies royaumes et estats de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amerique: avec les tables et cartes particulieres de France, de Flandre, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie. Dedié au Roy par son tres humble, tres obeissant, tres fidele sujet et serviteur A. Hubert Iaillot, geographe 0rdinaire de sa Majesté (1695)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Document cartographiqueAuteur:
Titre et date: Atlas francois contenant les cartes geographiques dans lesquelles sont tres exactement remarquez les empires, monarchies royaumes et estats de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amerique: avec les tables et cartes particulieres de France, de Flandre, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie. Dedié au Roy par son tres humble, tres obeissant, tres fidele sujet et serviteur A. Hubert Iaillot, geographe 0rdinaire de sa Majesté (1695)
Adresse: A Paris, chez le Sr Iaillot, geographe du RoyDescription matérielle: 1 atlas, 100 cartes, 19 tables ; 55,2 x 42,8 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 40612775, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb406127751Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Éditeur:
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : avec privilege 1695. / L'"Atlas Nouveau" (cf notices n°0172-03 à 0175) concrétise l'ambition de Jaillot de devenir un grand éditeur de géographie et lui apporte le titre de géographe du roi. Mais la parution de l'atlas signifie aussi une rupture définitive avec la famille Sanson qui voit désormais en Jaillot un concurrent. Jaillot poursuit donc seul ses publications en se procurant des manuscrits de diverses sources. Il réunit un grand nombre de ces cartes en un nouvel atlas en 1695: l'"Atlas Français". D'un format inférieur à celui de l'"Atlas Nouveau", cet atlas est plus épais (100 cartes), mais moins homogène. Il présente une grosse difficulté du point de vue bibliographique: son contenu varie d'un exemplaire à l'autre.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.