[Autriche (Portrait de Léopold-Guillaume, archiduc d'), pacificateur des Provinces-Unies] : [estampe] (1653)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: [Autriche (Portrait de Léopold-Guillaume, archiduc d'), pacificateur des Provinces-Unies] : [estampe] (1653)
Mention de responsabilité: Erasmus Quellinus inventor / Schelte à Bolswert sculpsit.Adresse: [S.l.], [s.n.]Description matérielle: 1 est. en quatre feuilles ; burin ; 96,7 x 137,8 cm (élt d'impr.), 96,8 x 137,9 cm (f.).Matière: Arcs de triomphe, Vertus cardinales, GandBibliothèque nationale de France: Notice no 45066106, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450661066Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Concerne une personne:
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1653]. / "Estampe (...) traitée par Schelte de Bolswert et ses coopérateurs, en 1653, aux frais de la magistrature urbaine de Gand, pour être offerte à l'archiduc d'Autriche, Léopold-Guillaume, gouverneur général des Pays-Bas espagnols, en mémoire de ses victoires et de la délivrance des villes de la Flandre" / "Cette estampe, en quatre feuilles in-folio plano, format impérial de Hollande, (...) a été terminée en six mois de temps, d'après le dessin d'Érasme Quellin, élève et imitateur distingué de Rubens" / "Par une convention notariale du 21 mars 1653, passée avec le R.-P. Guillaume Hésius, jésuite, fondé de pouvoirs de l'échevinage gantois, le peintre E. Quellin s'était engagé à composer le dessin de l'estampe et à en confier la gravure, "au meilleur maître d'Anvers." Sur le prix stipulé de deux mille sept cent dix florins, le graveur exigea, pour sa part, deux mille cinq cents florins, et reçut, en outre, une gratification échevinale" / "Il fut préféré à Mathieu Borrekens, qui n'en demandait que quinze cents. L'une des clauses du contrat garantissait que l'œuvre de Schelte de Bolswert (Schelten van Bolswert) égalerait, à dire d'experts, ses deux précédentes productions : "la Destruction de l'Idolâtrie" et le "Triomphe de la Religion chrétienne" / "L'estampe commémorative fut imprimée sur satin et présentée à l'archiduc, par une délégation gantoise, vers la fin de 1653. La grandissime planche fut mise dans un cadre sculpté par Pierre Verbrugghen, et doré" / "Il ne fut tiré que trois cent trente-quatre exemplaires sur papier, par l'imprimeur en taille-douce Michel Cools, à Anvers, pour être distribués et offerts par le magistrat communal de Gand aux personnages les plus marquants. Aucune estampe ne fut livrée au commerce. Interdiction avait été faite d'en retenir plus de vingt-cinq pour le peintre et le graveur" / "La (...) composition de Quellin représente le héros passant sous l'arc triomphal érigé par la Flandre. Il est accompagné d'un cortége de vertus : la Modération, la Prudence, la Force, la Justice. Accueilli par la Pucelle de Gand, symbole de la métropole flamande, il est acclamé par des génies, personnifiant par leurs écussous les villes reconquises, tandis que la Guerre et ses Furies fuyent épouvantées" / "Les figures importantes sont entièrement de la main de Bolswert (...) Le portrait de Léopold-Guillaume est très-ressemblant : le prince accorda, à cet effet, au peintre, des séances particulières" (Biographie nationale, 1868).
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.