Epistole et Evangelii Volgari Hystoriade : cum vna tabula : che insegna che insegna a trouare facilmente tutte le Epistole : e Euangelij scritti nella sequête opera : secundo lordine de la corte Romana : Cô alcune Epistole : e euangelij nô piu tradutti (1512)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Epistole et Evangelii Volgari Hystoriade : cum vna tabula : che insegna che insegna a trouare facilmente tutte le Epistole : e Euangelij scritti nella sequête opera : secundo lordine de la corte Romana : Cô alcune Epistole : e euangelij nô piu tradutti (1512) Mention de responsabilité: Marcantonio RaimondiAdresse: [Venise], [s.n.]Description matérielle: 1 vol. (88 f.) ; texte imprimé, gravure sur bois.Bibliothèque nationale de France: Notice no 40346694, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403466943Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1512]. / La première planche, représentant l'Incrédulité de Saint Thomas, est signée du monogramme MAF" / Note de Duplessis au sujet de cet ouvrage dans le Bulletin du Bibliophile (1891) : "Le troisième ouvrage légué par M. E. Piot au Département des Estampes est un livre de la plus haute valeur. Il a pour titre : Epistole et evangelii volgari hystoriade Venise 1512. Bien qu'on en signale deux autres exemplaires, l'un à Londres, dans la collection de M. Henri Huth, l'autre à Florence, dans la bibliothèque Marucelliana, celui-ci est le seul que, jusqu'à ce jour, il ait été donné aux curieux de consulter. C'est un in-folio de 88 feuillets, contenant un grand nombre de figures en bois, de provenances diverses et de valeur très diverse aussi, mais en renfermant une, en tête, qui a, pour l'histoire de l'art, une importance capitale : Elle représente V Incrédulité de saint Thomas, et porte à la droite du bas, sur une pierre, le monogramme de Marc-Antoine. Dans l'œuvre du maître, cette planche apparaît à l'état unique ; Marc- Antoine qui, pendant son séjour à Venise, copia sur métal les estampes en bois qu'Albert Durer avait dessinées pour la Vie de la Vierge et pour la Passion, voulut-il se rendre compte des difficultés qu'aurait à vaincre un graveur sur métal pour tailler le bois ? Voulut-il simplement faire un essai qu'un éditeur mit à profit ? Jamais on ne le saura, si un document écrit ne vient à être exhumé un jour des archives de Venise ; mais ce qu'il est possible, dès à présent, de constater, c'est que cette planche est digne, pour la gravure du moins, d'être attribuée avec certitude au grand artiste bolonais. Nous croyons qu'il serait imprudent de regarder ces figures, qui portent le caractère bien accusé des œuvres vénitiennes de cette époque, comme ayant été dessinées par Marc- Antoine ; dès lors, la marque du maître, qui ne peut être contestée, se rapporte uniquement à la gravure, et l'œuvre du maître à la Bibliothèque nationale, grâce à la générosité de M. Eugène. Piot, se trouve ainsi augmentée d'une planche qui pourra désormais être mise sous les yeux des artistes, tous les jours plus nombreux, qui s'intéressent aux admirables productions de Marc-Antoine.".
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.