[Planches pour : Collection générale des portraits de MM. les Députés aux États-Généraux de 1789] : [estampe] (1789-1790)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: [Planches pour : Collection générale des portraits de MM. les Députés aux États-Généraux de 1789] : [estampe] (1789-1790)
Mention de responsabilité: [Marie-Louise-Suzanne Champion de Cernel]Adresse: [Paris], [Levachez]Description matérielle: 22 est.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44537965, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445379658Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1789-1790]. / Cette collection parut par livraisons bi-mensuelles comprenant chacune 8 portraits et coûtant 8 livres. La première fut annoncée dans la "Gazette de France" du 24 juillet 1789. Un prospectus, en date du 20 juin, faisait connaître aux souscripteurs éventuels le but de cette publication et les conditions de la vente : "L'intention du Sieur Le Vachez... est d'annoncer qu'il veut faire passer à la postérité les portraits des hommes que le Souverain vient de rassembler autour de lui pour concourir au bonheur de ses Peuples... L'auteur de cet ouvrage, pour satisfaire le public, tant pour les dessins que pour la gravure, en a confié la direction à M. Sergent, connu avantageusement dans ce genre par plusieurs ouvrages... Cet artiste a associé à son travail, pour notre entreprise, des graveurs recommandables par leurs talens." Chaque livraison devait contenir deux portraits du Clergé, deux de la Noblesse, et quatre du Tiers-État. "Dans la première livraison paroitront les portraits du Roi, de M.gr le duc d'Orléans, de M.gr le cardinal de La Rochefoucault, de M. Bailli [les présidents des trois ordres]... Dans la seconde... et les suivantes, nous ferons en sorte que chacun des portraits soit pris dans les différens bailliages, de façon que chaque bailliage, ou chaque province, après une suite de quelques livraisons, puisse voir paroître dans cette collection naissante au moins un des membres qu'elle aura honoré de son suffrage..." / L'exemplaire du Cabinet des Estampes, qui comprend 27 livraisons, est classé dans l'ordre indiqué ci-dessus. Vers 1810, Treuttel et Würtz en firent paraître une seconde édition, où les personnages sont classés alphabétiquement avec un numéro d'ordre allant de 1 à 215. Les portraits de la "Collection Levachez", en buste dans un médaillon ovale, sont gravés au pointillé et enfermés dans un encadrement rectangulaire à l'eau-forte. Certains ont été publiés en deux tons, avec un encadrement tiré en bistre / Chacun de ces portraits porte l'adresse de Levachez (sous les colonnes du Palais-Royal, 258). Toutefois ceux de la série en deux tons ont en plus l'adresse de Sergent (rue Mauconseil, 62) / Le Cabinet des estampes possède la majeure partie des dessins-originaux, au crayon. Chacun de ces dessins est accompagné d'une note ms. qui est très probablement de la main même du personnage représenté / Voir : Tourneux, "Bibliographie de l'histoire de Paris pendant la Révolution", I, p. 83, n° 444 / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.