Le Courageux Joseph Chrétien, âgé de 17 ans, // Comblé d'honneurs et des Bontés du Roi, // pour avoir sauvé trois Enfans // près de Perir // Sous la Glace // dans la Pièce // des Suisses, // à Versailles [le 27 décembre 1785] // Avec Privilège // du Roi : [estampe] (1786)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Le Courageux Joseph Chrétien, âgé de 17 ans, // Comblé d'honneurs et des Bontés du Roi, // pour avoir sauvé trois Enfans // près de Perir // Sous la Glace // dans la Pièce // des Suisses, // à Versailles [le 27 décembre 1785] // Avec Privilège // du Roi : [estampe] (1786) Mention de responsabilité: Dessiné d'après Nature et Gravé par Beljambe.Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: A Paris chez Depeuille M.d d'Estampes au Pavillon, près du Bassin, Jardin du Palais Royal // Et à Versailles chez Blaisot Libraire du Roi, rue SatoryDescription matérielle: 1 est. ; gravure au pointillé ; 17,3 x 11,6 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44531556, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44531556rSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1786]. / En buste, de profil à dr., dans un ovale, sur un fond rectangulaire comprenant une tablette où est figurée, droit et revers, la médaille qui fut accordée par Louis XVI au courageux sauveteur / Cette estampe fut annoncée dans la "Gazette de France" du 28 juillet 1786 / Le récit de l'accident et du sauvetage fut donné par la "Gazette de France" le 17 mars 1786. Joseph Chrétien était garçon cordonnier. Le prix de vertu lui fut décerné par l'Académie dans l'Assemblée publique du 25 août. La reine lui donna une somme d'argent pour payer sa maîtrise / Une estampe en couleurs, gr. par Guyot d'après Texier, représente la scène du sauvetage. Elle fut annoncée dans la "Gazette de France" du 23 janvier 1787 / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.