Le Mouchoir. // Dédié à Monsieur de Monchanin, Ecuyer. // Par ses trois petits Serviteurs et Amis les Mineurs Macret. : [estampe] (1787)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Le Mouchoir. // Dédié à Monsieur de Monchanin, Ecuyer. // Par ses trois petits Serviteurs et Amis les Mineurs Macret. : [estampe] (1787) Mention de responsabilité: Tonnet [lire Taunay], invenit. / Le Barbier, l'aîné direxit.Adresse: Se vend à Paris chez la Veuve Macret, rue des Fossés de M.r le Prince au coin de celle de Touraine, Maison de M.r Duhamel, M.d Bijoutier. // Avec Privilège du Roi.Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 23,3 x 33,1 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44554744, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44554744fSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1787]. / Au-dessous, 3 lignes dédoublées : "Le Grand Seigneur a, comme tout le monde le sait..." / Pièce annoncée au "Journal général de France" le 8 décembre 1787 : "Le Mouchoir, estampe d'après le dessein de M. Tonnet, commencée par M. Macret, et terminée par M. Duponchel. A Paris, chez la veuve Macret, rue des Fossés de M. le Prince, au coin de celle de Touraine, maison de M. Duhamel, marchand bijoutier. Prix 6 liv. Cette estampe faisant suite pour la grandeur à celles de Voltaire et de J.-J. Rousseau aux Champs-Élysées, gravées par M. Macret, mort à la fleur de son âge et lorsque son talent s'annonçait avec le plus grand éclat, représente le Grand Seigneur donnant le mouchoir à une de ses esclaves. Le nombre et l'expression des figures, dont les unes, ses Rivales, témoignent le plus grand dépit ; les autres qui sont dans l'attitude de la parfumer et de l'habiller magnifiquement pour la rendre digne de l'honneur qu'elle reçoit, produisent de l'effet, et tous les accessoires mettent cette estampe au rang de celles qu'on veut conserver". La dédicace à M. de Monchanin par les "trois petits" Macret, orphelins, est un appel à sa générosité" / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.