Tome II, p. 8. Peintures Antiques d'Herculanum, Conservées dans le Museum de Portici. // Dessinées d'après les Originaux par Paris Architecte... : [estampe] (1781?-1786?)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Tome II, p. 8. Peintures Antiques d'Herculanum, Conservées dans le Museum de Portici. // Dessinées d'après les Originaux par Paris Architecte... : [estampe] (1781?-1786?) Mention de responsabilité: Gravé par Stagnon / Terminé par Choffard.Adresse: [Paris]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 16 x 22,2 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44539880, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44539880cSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [entre 1781 et 1786]. / Sur la même pl." / Au bas : "N° 31. A. P. D. R." ; en haut à dr. : "Naples" / Il est probable que Choffard se borna à retoucher la planche gravée par Stagnon pour la rendre digne de figurer dans ce bel ouvrage. Quoi qu'il en soit, Stagnon crut devoir protester contre l'adjonction du nom de Choffard. Il adressa à Pahin de La Blancherie, directeur des "Nouvelles de la République des lettres et des arts", la protestation suivante (citée par Portalis et Beraldi) : "Monsieur, je ne sais quel est le motif qui a porté à effacer mon nom de dessus les deux planches de la 5.e livraison du "Voyage pittoresque d'Italie", pour y substituer celui de M. Choffard, tandis que c'est moi qui les ai absolument finies, chose que je suis à portée et en droit de prouver... Cet ouvrage étant destiné à être placé dans presque tous les cabinets de l'Europe, je ne puis être indifférent à me voir privé du fruit le plus flatteur de mon travail, et je réclame pour que ma lettre soit insérée dans les "Nouvelles de la République des Lettres", cette impartialité et cette justice que vous n'avez pas seulement promises pour toutes les parties de votre établissement, mais que l'on vous voit observer avec tant de courage." / Voir l'IFF18 CHOFFARD (Pierre-Philippe), 354 l'autre planche visée par Stagnon / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.