Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalés dans les Indes ; contenant ce qu'ils y ont fait de remarquable, avec la vie, les moeurs & les coutumes des boucaniers & des habitans de St. Domingue & de la Tortue ; une description exacte de ces lieux, & un état des offices, tant ecclésiastiques que séculiers, & ce que les grands princes d'Europe y possèdent. Le tout enrichi de cartes géographyques & de figures en taille douce. Par Alexandre-Olivier Oexmelin. Nouvelle édition, corrigée et augmentée de l'Histoire des pirates anglois, depuis leur établissement dans l'Isle de la Providence jusqu'à présent. Tome premier [-second] (1775)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméTitre et date: Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalés dans les Indes ; contenant ce qu'ils y ont fait de remarquable, avec la vie, les moeurs & les coutumes des boucaniers & des habitans de St. Domingue & de la Tortue ; une description exacte de ces lieux, & un état des offices, tant ecclésiastiques que séculiers, & ce que les grands princes d'Europe y possèdent. Le tout enrichi de cartes géographyques & de figures en taille douce. Par Alexandre-Olivier Oexmelin. Nouvelle édition, corrigée et augmentée de l'Histoire des pirates anglois, depuis leur établissement dans l'Isle de la Providence jusqu'à présent. Tome premier [-second] (1775) Adresse: A Trévoux, par la Compagnie. M. DCC. LXXVDescription matérielle: 2 t. ([14]-394-[1] p., [4] f. de pl. dépl. ; [2]-428 p., [2] f. de pl. dépl. (cartes)) ; in-12.Bibliothèque nationale de France: Notice no 31032144, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31032144hSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Trad. par de Frontignières de "Piratas de la America" de A.-O. Exquemelin, publié sous l'adresse de Cologne (i.e. Amsterdam) en 1681, lui-même traduit de l'original néerlandais paru à Amsterdam en 1678 sous le titre : "De Americaensche zee-roovers", d'après "European americana, a chronological guide to works printed in Europe relating to the Americas", publié par the John Carter Brown library, 1997. D'après Brunet, la trad. française, qui a paru pour la première fois en 1686, aurait été faite à partir de la version anglaise, publiée en 1684 sous le titre : "Bucaniers of America".


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.