D. D. Germano Pichault De La Martinière // S.ti Michaelis // Equiti torquato, Consil. Regis Ludov. XV. Chirurgo Primario.... : [estampe] (1770)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: D. D. Germano Pichault De La Martinière // S.ti Michaelis // Equiti torquato, Consil. Regis Ludov. XV. Chirurgo Primario.... : [estampe] (1770) Mention de responsabilité: Latinville Pinx. / R. Gaillard Sculp.Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 50,7 x 37,1 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44558292, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44558292wSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1770]. / A mi-jambes, debout, de face, la tête légèrement tournée à dr., accoudé du bras g. sur une pyramide à l'effigie de Louis XV et montrant de la main dr. une tapisserie suspendue derrière lui et représentant un champ de bataille où gît un blessé que des brancardiers relèvent, à g. Bordure rectangulaire comprenant une tablette centrée d'un cartouche aux armes qui divise la légende. Au bas de la tablette, à dr. : "Offerebat amoris et obsequii Pignus // Remig. L. B. D'Olblen." / Portrait annoncé dans l'"Avant-coureur" du 5 novembre 1770 (p. 706) et dans le "Mercure" en décembre (p. 172) / L'original se trouve au Val-de-Grâce [information 1962]. Gaston Brière, "Notes sur des tableaux conservés au Musée du Val-de-Grâce", dans le "Bulletin de la Société de l'histoire de l'Art français", 1918-1919, p. 37-38 / L'auteur du tableau, Latinville, sur qui les documents sont rares, naquit à Paris en 1705, il y mourut en 1774 / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.