Discours de l'empereur Julien contre les chrétiens, traduit par M. le Mis d'Argens,... avec de nouvelles notes de divers auteurs. Nouvelle édition (1768)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : Texte impriméAuteur:
Titre et date: Discours de l'empereur Julien contre les chrétiens, traduit par M. le Mis d'Argens,... avec de nouvelles notes de divers auteurs. Nouvelle édition (1768)
Adresse: À Berlin, chez Chrétien Frédéric VossDescription matérielle: In-8° , 175 p. (Bengesco, n 1901).Bibliothèque nationale de France: Notice no 31606133, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb316061337Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : 1768 (1769). / La traduction par Jean-Baptiste Boyer, Mis d'Argens, des fragments du traité de Julien l'Apostat contre les chrétiens, conservé dans l'oeuvre de saint Cyrille d'Alexandrie : "Pro christianorum religione adversus libros Juliani libri decem", avait paru à Berlin en 1764, avec le texte grec, sous le titre : "Défense du paganisme par l'empereur Julien, en grec et en françois, avec des dissertations et des notes pour servir d'éclaircissement au texte et pour en réfuter les erreurs", et Voltaire en avait fait l'éloge dans un article de la "Gazette littéraire" de 1764 [t. I, p. 306-308]. Dans son édition de la traduction seule, Voltaire conserve l'épître dédicatoire au duc Ferdinand de Brunswick, mais, supprimant les autres pièces limin. du Mis d'Argens, y substitue : un "Avis au lecteur, Portrait de l'empereur Julien, tiré de l'auteur du "Militaire philosophe" et "Examen du Discours de l'empereur Julien contre la secte des Galiléens". Il modifie en outre le texte de la traduction et y ajoute des notes de son cru, les unes anonymes, les autres attribuées à Damilaville, Boulanger ou à Lord Bolingbroke, et il ajoute à la fin : "Supplément au Discours de Julien, par l'auteur du "Militaire philosophe". Ce dernier ouvrage est l'oeuvre de Naigeon et du Bon d'Holbach, mais les deux textes placés sous le nom de ces auteurs sont de Voltaire. Une partie du "Portrait de l'empereur Julien" avait déjà paru dans le "Dictionnaire philosophique" de 1767, article "Julien". - Le "Discours" a été réimprimé en 1769, dans le t. V de l'"Évangile du jour" [n° 5247].
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.