[L'Abbé de Neuville, frère du fermier général. En pied, assis de profil à g. à la porte d'un pensionnat, et le brocanteur Girard, debout devant lui, de profil à dr.] : [estampe] (1761?)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [L'Abbé de Neuville, frère du fermier général. En pied, assis de profil à g. à la porte d'un pensionnat, et le brocanteur Girard, debout devant lui, de profil à dr.] : [estampe] (1761?) Mention de responsabilité: L. C. De Carmontelle delin. 1761Édition, état: [État sans le nom des personnages ni celui du graveur]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 28,2 x 28,5 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44546214, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44546214dSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [ca 1761]. / Ce portrait, qui n'est pas signé par le graveur, est attribué à Delafosse / Le dessin original de Carmontelle est au Musée de Chantilly (Gruyer, n° 377) [Information 1949] / Le Chevalier Richard de Lédans, qui avait bien connu Carmontelle et ses amis, fut le premier possesseur des dessins originaux conservés aujourd'hui au Musée de Chantilly. Il a dit des deux personnages ici représentés : "M. Girard étoit grand connoisseur en peinture, d'aucuns disent : un peu gobe-mouches. Le petit abbé, son camarade, aimoit mieux les croûtes du magasin de l'Opéra. Il étoit connu pour le plus ardent coureur de filles de tout le clergé de France, et ce n'est pas peu dire, Saquerdi, comme disait le bon et naïf abbé de Ganderatz." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.