Vue de la Ville et du Port de Bayonne // Prise à mi-Côte sur le Glacis de la Citadelle. // Gravé d'après le Tableau Original... C. N. [Cochin] Filius et J. Ph. Le Bas socii Sculpserunt 1764. A. P. D. R. : [estampe] (1764)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Vue de la Ville et du Port de Bayonne // Prise à mi-Côte sur le Glacis de la Citadelle. // Gravé d'après le Tableau Original... C. N. [Cochin] Filius et J. Ph. Le Bas socii Sculpserunt 1764. A. P. D. R. : [estampe] (1764) Édition, état: [Pl. terminée, état décrit dans l'Inventaire du fonds français, XVIIIe s.]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; eau-forte, burin ; 72,8 x 46,3 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44542193, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445421939Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1764]. / Dans l'angle inf. g. : "N° 11." / L'original fut exposé au Salon de 1761 (n° 67) : "... On y voit la réunion des rivières de l'Adour et de la Nive. L'auteur y a exprimé la différence qu'on voit quelque fois entre leurs eaux. L'Adour est traversé par un grand pont de bois, nommé le Pont du S. Esprit, du nom du fauxbourg auquel il conduit. La Nive a aussi deux ponts de bois, le plus proche est le Pont de Mayou, et celui qui est dans le lointain le Pont de Panecau... Les batimens couverts de toits uniformes qui paroissent sur le devant du tableau sont des magasins pour serrer du vin et le chemin qui passe devant est celui qui conduit à la Barre. Les figures qui ornent le devant du tableau sont des Basques, Basquoises et autres femmes du pays. L'heure du jour est au coucher du soleil." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.