Catherine Princesse de Galitzin // Née Princesse de Cantémir // Dame du Portrait de Sa Majesté l'Imperatrice // de toutes les Russies, Elisabeth I.ere Ambassadrice // à la Cour Imperiale Royale Apostolique : [estampe] (1760?)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Catherine Princesse de Galitzin // Née Princesse de Cantémir // Dame du Portrait de Sa Majesté l'Imperatrice // de toutes les Russies, Elisabeth I.ere Ambassadrice // à la Cour Imperiale Royale Apostolique : [estampe] (1760?) Mention de responsabilité: Van Loo pinxit / R. Gaillard Sculp.Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille douce ; 30 x 23,5 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44558255, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44558255pSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [ca 1760]. / Double écusson armorié divisant la légende. A mi-jambes, assise, presque de face, le bras dr. accoudé sur un clevacin, à g., un carlin sur ses genoux / Au bas, à dr. des armes : "Baisiez Scripsit." / La gravure est dans le même sens que l'original, peint par Louis Michel Vanloo en 1759, aujourd'hui à l'Hôpital Galitzine, à Moscou [information 1962] / La princesse Catherine Dmitrievna Galitzine (1720-1761) vint à Paris en 1757 pour raison de santé. Elle y fit sensation et trouva à la Cour l'accueil le plus flatteur. La reine, Mesdames de France, M.me de Pompadour la reçurent dans leur intimité, "en robe de chambre". Elle se lia d'amitié avec M.lle Clairon et cette liaison fit jaser. Nous en trouvons un écho dans les Mémoires de Favart : "Cette pauvre princesse n'est plus, dit-il, elle est morte la semaine dernière. Les mauvais plaisants disent à ce sujet que M.lle Clairon est veuve. J'ai beaucoup connu M.me de Galitzine, c'était une femme respectable... Sa morale était pure autant que sa vie." Malade, la princesse s'intéressait à la médecine et fonda une bourse en faveur de trois étudiants en médecine russes / Portraits russes publiés par le Grand-Duc Nicolas, tome II, N° 27 (reprod. du tableau de Vanloo) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.