[Sixieme Livre de Leçon d'Ornement dans le gout du Crayon]. // Dessiné par Girard sculpteur et Professeur pour l'Ornement : [estampe] (1759?)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Sixieme Livre de Leçon d'Ornement dans le gout du Crayon]. // Dessiné par Girard sculpteur et Professeur pour l'Ornement : [estampe] (1759?) Adresse: Se vend à Paris chez Demarteau rue de la Pelleterie à la Cloche. Avec PrivilegeDescription matérielle: 6 est. ; manière de crayon, tirage en bistre.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44547153, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445471538Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [ca 1759]. / 6 pièces en largeur, numérotées, à l'exception de la première, qui porte le titre reproduit de l'IFF18 DEMARTEAU, 15. Les autres portent, à la pointe, la signature du dessinateur : "Girard f", et l'adresse du graveur : "A Paris chez Demarteau C. P. R." ; exceptionnellement le n° 2 porte en plus la signature de Demarteau" / Cette suite marque, au point de vue technique, un sensible progrès sur les précédentes. C'est la première fois que la véritable gravure en manière de crayon apparaît dans l'œuvre de Demarteau. Jusque-là (mai 1759), le résultat de ses recherches n'était pas satisfaisant. Les cinq premiers livres d'ornements d'après Girard ont été gravés à l'eau-forte et au burin, puis complétés à la molette : l'illusion n'est qu'approximative. Mais Demarteau s'avisa d'attirer Bonnet dans son atelier, Bonnet, l'élève de François, qui venait enfin de mettre au point son procédé. Bonnet l'enseigna à Demarteau. Chose remarquable, la première planche du 6.e Livre n'est pas signée. C'est qu'elle fut exécutée avec la collaboration de Bonnet et gravée selon la méthode de François, c'est-à-dire à l'aide d'aiguilles piquant le vernis. Les autres feuilles de cette suite offrent un mélange de l'ancienne technique de Demarteau avec la manière de François (voir Hérold, "François", p. 37, et "Bonnet", p. 3-4) / Ajoutons que, durant son passage dans l'atelier de Demarteau, Bonnet a gravé un certain nombre d'estampes, qui sont indiquées au catalogue de 1788 (p. 2) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.