Indulgence // plénière // Donnée à Perpetuité, par N. S. P. le Pape // Clément XI // A tous Fideles Chrétiens... qui visiteront l'Église de S.t Luc en la Cité, Chapelle de Messieurs les Peintres et Sculpteurs à Paris... : [estampe] (1760)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: Indulgence // plénière // Donnée à Perpetuité, par N. S. P. le Pape // Clément XI // A tous Fideles Chrétiens... qui visiteront l'Église de S.t Luc en la Cité, Chapelle de Messieurs les Peintres et Sculpteurs à Paris... : [estampe] (1760)
Mention de responsabilité: Ch. Eisen inven. et delineavitAdresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; eau-forte ; 50,2 x 31,5 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44555365, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44555365jSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1760]. / Suit le texte, gravé de la bulle pontificale, datée du 30 avril 1706. Composition décorative avec, en haut, saint Luc et saint Jean en adoration devant la Vierge et l'Enfant Jésus / Au bas de l'estampe, sur un cartouche, à g. : "Cette Planche a été // faites des deniers de // lad. Confrérie en lannée // 1760..." / Cette belle estampe, qui ne porte pas de nom de graveur, a été attribuée à Eisen par Guiffrey dans son "Histoire de l'Académie de Saint-Luc" publiée dans les "Archives de l'Art français", 1915, p. 30-31 : "la date de l'exécution et la délicatesse du travail ne laissent aucun doute sur l'auteur", dit-il. A quoi Carlier, qui conteste avec raison cette attribution hasardée, répond : "Comment par la date et la délicatesse de travail reconnaître l'œuvre d'un graveur qui a si peu et d'une façon si quelconque laissé son empreinte sur le cuivre." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.