[Planches pour : Titres, portraits, bandeaux et allégories diverses pour l'Histoire des Philosophes modernes composée en huit tomes par Alexandre Saverien] : [estampe] (1760-1768)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: [Planches pour : Titres, portraits, bandeaux et allégories diverses pour l'Histoire des Philosophes modernes composée en huit tomes par Alexandre Saverien] : [estampe] (1760-1768) Mention de responsabilité: [Jean-Charles François]Adresse: [Paris]Description matérielle: 76 est. ; manière de crayon.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44557723, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445577236Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1760-1768]. / Cette vaste entreprise, qui devait occuper François de 1760 à 1768, ne lui valut pas le succès espéré. D'où des tentatives d'adaptation aux nécessités commerciales qui rendent assez complexe l'analyse des diverses parties et des aspects variés de l'ouvrage / Les deux premiers tomes, parus respectivement en 1760 et 1761 dans le format in-4°, s'ornent de compositions et de portraits en rapport avec ce format. Mais, les vendant mal, François eut l'idée de publier simultanément l'ouvrage en in-12. Il refit donc dans ce format les figures des deux premiers tomes, et décida de se servir, pour l'édition in-4° à partir du t. III, des figures adaptées au format in-12, étoffées au moyen d'un encadrement passe-partout exécuté lui aussi en manière de crayon. Enfin, à partir du t. VI, il ne grave plus lui-même que deux portraits. Les autres ne sont même plus exécutés en manière de crayon. L'encadrement de François, usé, est remplacé par une bordure décorative exécutée au burin par J. Blanchon. Plus rien ne subsiste des caractères que François avait voulu donner à la publication" / De tout cela il résulte : que les compositions et portraits des deux premiers tomes existent en deux formats ; que, pour les t. III à V, on n'a plus que des figures du format in-12, mais qu'il en existe des épreuves seules (tirées en noir ou en sanguine) et des épreuves pourvues de l'encadrement gravé en manière de crayon par François ; que les figures des t. VI à VIII n'intéressent que pour deux portraits l'œuvre du graveur François" / Ajoutons que le Cabinet des Estampes conserve un assez grand nombre d'épreuves des portraits in-12 gravés par François, tirés avec l'encadrement de J. Blanchon qui pourtant n'avait été inauguré qu'avec le t. VI, c'est-à-dire avec des portraits dont la plupart ne sont pas de François / Pour quelques personnages dont il n'avait pu se procurer le portrait, François a fait dessiner par Eisen et Boucher des compositions allégoriques qui ne sont pas les plus mauvaises illustrations de l'ouvrage / Les dimensions moyennes des portraits in-4° sont : 28 x 20 cm. Celles des portraits in-12 : 12,8 x 18,2 cm" / L'édition in-4° est conservée au département des Imprimés sous les cotes : Rés. R. 1677 (I.re éd.) ; Rés. R. 1678-1679 (2.e éd.). L'édition in-12, sous les cotes : R. 50191-50198" / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.