Franciscus De La Peyronie // Lud. XV. Reg.is Christ.mi Chirurg.s Primar.s, Regior. Medicor. Consilii Socius, // Academiœ Regiœ Chirurgicœ Prœses Munificentissimus, // Natus Die XV.a Januarii MDCLXXVIII. Obiit XXV.a die Aprilis M DCC XLVII : [estampe] (1755)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Franciscus De La Peyronie // Lud. XV. Reg.is Christ.mi Chirurg.s Primar.s, Regior. Medicor. Consilii Socius, // Academiœ Regiœ Chirurgicœ Prœses Munificentissimus, // Natus Die XV.a Januarii MDCLXXVIII. Obiit XXV.a die Aprilis M DCC XLVII : [estampe] (1755) Mention de responsabilité: La tête a été peinte par Hyacinthe Rigaud Chevalier de S.t Michel. / Gravé par J. Daullé Gr. du Roi 1755Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; burin ; 50,9 x 37,5 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44545828, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44545828hSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1755]. / Cartouche aux armes divisant la légende. Encadrement rectangulaire, dont le bord inf. porte le titre. A mi-jambes, assis, dans un fauteuil, devant une table chargée de livres et d'une estampe représentant le dôme des Invalides / Un premier état avant la lettre et avec retouches au crayon de la main du graveur passait à la vente Firmin-Didot en mai 1877 (n° 4025)" / On lit dans le "Mercure" de septembre 1762 (p. 153-156) : "Le concours nombreux des savans et des curieux qui ont assisté à la séance publique de l'Académie royale de chirurgie le 22 avril de cette année a vu avec plaisir deux tableaux qui avoient été placés dans la salle de l'assemblée quelques jours auparavant. S'ils ont eu la satisfaction d'entendre de sçavans mémoires... qui tendent au progrès de l'Art, au bien de l'humanité... ils n'ont pas paru moins flatés d'y trouver le portrait de l'illustre bienfaiteur de cette compagnie et un pendant allégorique dont l'idée a été fournie par le génie et par la reconnaissance. L'Académie... avoit toujours présente... la mémoire de M. de la Peyronie ; il lui manquoit cependant le portrait de ce grand maître, de ce restaurateur de l'art et elle s'étoit occupée souvent du soin de satisfaire à ses désirs sur ce point, lorsqu'elle a été prévenue par un de ses membres, qui plein d'un attachement et d'une reconnoissance particulière, n'a rien ménagé pour la décoration et la dignité du sujet qu'il offre à la Compagnie. Sa générosité trop modeste n'a pas permis qu'on le nommât, mais il faut espérer que la reconnaissance... fera reconnoitre celui qui a déjà fait décorer l'amphithéâtre des Ecoles de chirurgie d'un monument de marbre et de bronze élevé à la mémoire de M. de la Peyronie. Un amateur zélé des beaux-arts a bien voulu diriger l'ordonnance de cette décoration. Deux tableaux ovales, encadrés de bordures élégantes... présentent du côté droit, le portrait de grandeur naturelle de M. de la Peyronie, peint par M. Rigaud. On le voit assis vis-à-vis d'un bureau tenant de la main gauche le premier volume des Mémoires de l'Académie et ayant devant lui d'autres ouvrages auxquels il a eu part ["en note" : une robe et une fourrure jettés négligemment derrière lui sur le fauteuil où il est assis, désignent la qualité de Docteur en médecine.] Le pendant allégorique peint par M. Poussin, élève de l'Académie royale... est du côté gauche ; il représente Minerve, le Symbole de tous les arts... qui regarde M. de la Peyronie... Le Collège des chirurgiens de Paris, pénétré de reconnoissance pour son bienfaicteur, a fait graver le portrait par M. Daullé, graveur du Roi, et a mis au bas cette inscription simple et noble : "Franciscus de la Peyronie Ludovici XV Regis Christianissimi Chirurgus primarius"..." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.