Naissance et Triomphe de Venus. Gravé par J. Daullé Graveur du Roy d'après l'Esquisse peint par F. Boucher : [estampe] (1750)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Naissance et Triomphe de Venus. Gravé par J. Daullé Graveur du Roy d'après l'Esquisse peint par F. Boucher : [estampe] (1750) Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: à Paris chez l'Auteur rüe des NoyersDescription matérielle: 1 est. ; burin ; 40,8 x 33,3 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44545794, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445457941Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1750]. / Ovale sur un fond rectangulaire / Sous le titre, 8 vers de Lebrun, dédoublés : "Quelle Divinité sort du Gouffre des Mers ?" / Estampe exposée au Salon de 1750 (p. 26 du livret) et annoncée au "Mercure" en octobre de la même année (p. 141)" / Grimm avait signalé cette estampe dès le 21 septembre 1750 : "Daullé, notre meilleur graveur de portraits, vient de graver si parfaitement un tableau de Boucher que je crois que l'idée vous en sera agréable. La scène de ce tableau est des plus gracieuses ; elle représente une mer doucement agitée ; c'est le moment qui suit la naissance de Vénus et celui de son triomphe. Cette déesse apparaît sur un flot plus élevé que les autres, dans l'attitude d'une femme à demi-couchée dans un bain et qu'on verrait par le dos. Elle a la tête tournée vers l'épaule gauche et caresse un pigeon qu'elle tient à la main ; trois naïades, agréablement groupées, la regardent avec admiration et lui présentent dans une grande coquille du corail et des perles... Enfin, dans cette grande composition, tout respire la grâce et la beauté ; l'expression, la couleur, la touche et la perspective aérienne s'y trouvent à un degré éminent, ainsi que la correction du dessin. Daullé a parfaitement rendu le mérite de ce tableau dans toutes ses grâces" / Composition également gravée par Cl.-L. Duflos / C'est un sujet plus d'une fois traité par Boucher. L'original est vraisemblablement le tableau qui figurait au Salon de 1743 sous le n° 17 : "Un tableau ovale, représentant la naissance de Vénus" (il avait pour pendant une "Toilette de Vénus", qui fut gravée par le même Duflos.) / La gravure est en sens inverse de l'original, reproduit dans les "Arts" en janvier 1902 pour illustrer un article de Paul Villars sur la "Collection Alfred de Rothschild", dont il faisait partie, ainsi que son pendant. Les 2 tableaux se trouvaient alors au château de Halton (comté de Buckingham) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.