Christ au Tombeau. // Tableau de Paul Veronese qui est dans le Cabinet de M.r Crozat // ... gravé par Gaspard Duchange : [estampe] (1742)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Christ au Tombeau. // Tableau de Paul Veronese qui est dans le Cabinet de M.r Crozat // ... gravé par Gaspard Duchange : [estampe] (1742) Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 39,5 x 30,8 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44550932, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445509321Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1742]. / Pl. 33 du "Cabinet Crozat", tome II (2.e partie), publié en 1742 / L'estampe est de dix ans antérieure à la publication du volume / Elle fut présentée à l'Académie le 26 janvier 1732. Le procès-verbal de ce jour-là nous apprend en effet que "M.r Du Change... a présenté deux épreuves d'une estampe qu'il a gravée d'après un tableau de Paul Veronese, représentant un "Christ au tombeau", satisfaisant en cela au règlement fait par la Compagnie, qui oblige les graveurs de l'Académie de lui présenter deux épreuves de tout ce qu'ils gravent" ("Procès-Verbaux", V, p. 99) / Le tableau se trouvait d'abord dans l'église S. Giovanni e Paolo à Venise. Charles I.er, roi d'Angleterre, l'acheta et l'on mit à sa place une copie faite par Al. Varotari. A la vente des collections de Charles I.er, il fut acquis par le duc de Longueville. La duchesse en fit présent à M. Le Nain, conseiller d'État, puis il passa chez le comte d'Armagnac, à la vente duquel Crozat s'en rendit acquéreur. Il est aujourd'hui au Musée de l'Ermitage à Leningrad (n° 145 du cat. de Somof) [information 1951] / La gravure est en sens inverse de l'original, reproduit en couleurs dans le "Véronèse" de Ch. Terrasse, pl. VII (Coll. "l'Art et la Couleur", chez Laurens, 1935) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.