Joannes Baptista Rousseau. // Natus Anno 1670. // Certior in nostro carmine vultus erit. // Mart. L. 7 Ep. 84. : [estampe] (1740)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Joannes Baptista Rousseau. // Natus Anno 1670. // Certior in nostro carmine vultus erit. // Mart. L. 7 Ep. 84. : [estampe] (1740) Mention de responsabilité: // J. Aved Pinxit / J. Daullé Sculp.Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; burin ; 52,8 x 36,5 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44545708, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44545708mSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1740]. / Le poète, en déshabillé, est a sis à sa table de travail, à mi-jambes, de tr. q. à g., et compose, une plume d'oie dans la main dr., des feuillets de papier dans l'autre. Sur un feuillet de papier au bas, à dr. : "J. Aved pinx. 1738 // J. Daullé Sculp." Bordure rectangulaire, dont la partie inf., plus large, porte la lettre / Ce portrait fut annoncé au "Mercure" en octobre 1740 (p. 2281) / En 1778, il se vendait 6 livres, chez Isabey, rue de Gesvres (voir le "Journal de Paris" du 22 juin 1778 et le "Mercure" du 5 juillet) / L'idée de la devise qui accompagne cette estampe n'est pas du graveur ou du peintre, mais de l'écrivain lui-même, qui écrivait à Louis Racine, le 25 septembre 1740 : "J'ai prié M.r Aved de faire mettre au bas de mon estampe ce vers de Martial : "Certior", etc." (lettre citée par Jal, éd. de 1872) / La gravure est dans le sens de l'original" / C'est au Salon de 1738 que le peintre Aved exposa le portrait de son ami J.-B. Rousseau, "poëte illustre du siècle, âgé de 68 ans" (n° 175). Le renom de l'écrivain attira la foule à ce Salon et trois graveurs sollicitèrent aussitôt la faveur de graver son portrait. Aved écrivait en effet à Rousseau le 22 septembre 1738 : "Sy vous este sensible à l'empressement que le public a témoigné pour voir votre porteret, vous devez estre extrêm.ent content. Le Salon a esté ouvert pendant 18 jours ; il n'a pas désemplis de monde de tous étas grand et petits ; tout le monde voulet voir Monsieur Rousseau... J'ay actuellement trois graveurs qui sont les meilleur de Paris qui veulle vous graver tous les trois. Comme il n'en faut qu'un, je ne say comment me défaire des deux autres. L'on m'a fait demander plusieurs fois sy je voulais vendre le porteret que [l'on] m'en donneray tout ce que je soiteret ; j'ai tout refusés. Pour des copie, j'en donneray à ceux qui m'en dem nderont..." Il est donc probable qu'il y eut des répliques de ce tableau" / C'est d'après le portrait peint par Aved que Caffieri a exécuté le buste de Jean-Baptiste Rousseau, exposé au Salon de 1787 et placé le 15 octobre de la même année dans le grand foyer de la Comédie-Française. Caffieri écrivait le 15 octobre 1787 : "J'ay fait placé aujourd'huy dans votre grand foyer le buste en marbre de Jean-Baptiste Rousseau ; je l'ai fait d'après le tableau original peint en 1738, par M. Aved..." (lettre citée par Jal, éd. de 1872, art. "Caffieri", p. 30)" / Wildenstein, Le peintre Aved, n° 86 (tome II, p. 112), avec reproduction de l'estampe de Daullé) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.