Les Delassements de la Guerre. // Gravés d'après le Tableau original peint par A. Watteau, de même grandeur. // Avec Privilege du Roy. : [estampe] (1731)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: Les Delassements de la Guerre. // Gravés d'après le Tableau original peint par A. Watteau, de même grandeur. // Avec Privilege du Roy. : [estampe] (1731) Mention de responsabilité: Watteau pinxit / Crepy fil. Sculp.Adresse: AParis chez Gersaint Md Pont Notre-Dame et chez Surugue graveur rue des NoyersDescription matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 21,7 x 32,9 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44544101, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445441019Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de FranceRelations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1731]. / Estampe annoncée au "Mercure" en juin 1731 (II, p. 1564) / Elle est citée par Mariette : "Les Délassements de la guerre représentés par une tente de vivandiers sous laquelle sont assemblés des gens qui se réjouissent, gravé par Crespy le fils" (notes mss., IX, fol. 192, n° 24) / L'original et son pendant, "les Fatigues de la guerre", deux peintures sur cuivre, appartinrent à Gersaint, puis à Antoine de La Roque, à la vente duquel Gersaint les racheta (Paris, 1745, n° 44). Elles passèrent ensuite chez Crozat, baron de Thiers, dont la collection fut, on le sait, achetée en bloc par Catherine II en 1771 et forma le noyau du Musée de l'Ermitage, où ces deux peintures se trouvent aujourd'hui / Il y en a plusieurs répétitions ou copies / La première pensée de cette composition est un dessin qui fut gravé par Boucher pour "les Figures de différents caractères" (n° 270) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.