M.elle D'Angeville la jeune // représentée en Thalie avec des Génies habillés de // différents habits comiques. : [estampe] (1732)

Données de base

Type de notice et de document: Monographie : ImageTitre et date: M.elle D'Angeville la jeune // représentée en Thalie avec des Génies habillés de // différents habits comiques. : [estampe] (1732) Mention de responsabilité: J. P. Le Bas sculp.Édition, état: [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]Adresse: Se vend à Paris, chez Laporte Peintre, sur le pont Notre-Dame à Louis XV Et chez L. Surugue Graveur du Roy à l'entrée de la rue des NoyersDescription matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce ; 41 x 55 cm.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44574184, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44574184fSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1732]. / De part et d'autre un quatrain sur 2 col. : "Pour former D'Angeville au Théâtre Francois..." M.elle D'Angeville est représentée de face, en robe à panier, une taille de guêpe, tenant un masque de la main g. Volant dans les airs à sa dr. Cupidon lui tend une couronne de laurier. A g., trois génies costumés, à dr., quatre génies avec des costumes de théâtre. La scène se passe dans un décor de théâtre représentant des bosquets. A dr. un buste d'auteur dramatique, à g. une fontaine rocaille, avec un dauphin monté par un enfant / En bas, au milieu : "Avec Privilège du Roi." / "Mercure de France", janvier 1732, p. 135" / Ch. Le Blanc, II, p. 511, n° 165. Portalis et Beraldi, II-2, p. 592, n° 15. Dacier et Vuaflart, I, p. 164 : "Une composition de Pater, qui fut gravé par Le Bas, représente M.lle Dangeville la jeune. L'estampe est dans le même format que les gravures d'après Lancret, reproduisant, l'une la Camargo, l'autre M.lle Sallé ; la disposition de la figure principale, le paysage, les groupes d'enfants placés de chaque côté, les dimensions, tous ces détails constituent presque un pastiche plutôt qu'une réminiscence." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.


Mentions dans d'autres contenus

Aucune mention.