Principales têtes du Tableau de l'Oratoire. // Gravées par François Joullain d'après les études de Charles Coypel. : [estampe] (1729)
Données de base
Type de notice et de document: Monographie : ImageAuteur:
Titre et date: Principales têtes du Tableau de l'Oratoire. // Gravées par François Joullain d'après les études de Charles Coypel. : [estampe] (1729)
Édition, état: [Pl. terminée avec la lettre, sans les signatures (État décrit dans l'Inventaire du fonds français, XVIIIe s.)]Adresse: [S.l.]Description matérielle: 1 est. ; gravure en taille-douce.Bibliothèque nationale de France: Notice no 44570661, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb445706616Source: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Relations
Remarques et validité
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Date : [1729]. / De part et d'autre du trône de Pilate, le peintre avait groupé des personnages auxquels il avait donné "les traits de ses amis, en particulier Caylus, Mirabeau, Mariette, Riccoboni, du Théâtre Italien et le Père Dumontin." Cette estampe tirée par Joullain d'une première esquisse de Charles Antoine Coypel permet de chercher le visage de Luigi Ricoboni, dit Celio, entre les six bustes alignés au dessus de celui du Christ. Si l'air sombre du deuxième buste répond assez au caractère de Riccoboni, le profil du soldat casqué n'est pas sans ressemblance avec le masque du tragédien accolé à celui d'Arlequin sur le frontispice de l'Histoire du Théâtre Italien / Voir Luigi Riccoboni, "Histoire du Théâtre Italien depuis la décadence de la Comédie Latine..." ... Paris, A. Cailleau, 1731, 2 vol. in-8° (Rés. Yd. 1499-1500) Xavier de Courville. "Un Apôtre de l'art du Théâtre au XVIII.e siècle, Luigi Riccoboni, dit Lelio", t. II (1716-1731) "L'Expérience Française". Paris Droz, 1945 (4° Y 36 (18)) / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Mentions dans d'autres contenus
Aucune mention.