Chanoines réguliers de la congrégation de Sainte Croix de Coïmbre, Cónegos regrantes da congregação de Santa Cruz de Coimbra, Ordo canonicorum regularium Sanctae Crucis (1131-?)

Données de base

Type de notice: CollectivitéNom et dates: Chanoines réguliers de la congrégation de Sainte Croix de Coïmbre, Cónegos regrantes da congregação de Santa Cruz de Coimbra, Ordo canonicorum regularium Sanctae Crucis (1131-?)Bibliothèque nationale de France: Notice no 16177614, https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb16177614nSource: Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Relations

Remarques et validité

Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France:
Ordre fondé en 1131 par l'archidiacre de Coimbra, Dom Tello et Theotonius, premier prieur de l'ordre. La congrégation réunit au début du XVIe siècle les divers monastères de chanoines réguliers de Saint-Augustin du Portugal, sous la présidence du prieur général du monastère de Santa Cruz de Coimbra. En 1573, Grégoire XIII affilie la congrégation à celle des Chanoines du Latran. Supprimé en 1834, l'ordre est officellement rétabli en 1979.


Mentions dans d'autres contenus