→ Vous voyez ici les données brutes du contenu. Basculez vers l'affichage optimisé.
Type de notice
Type de document
Titre
Il est d'un Roy de se vaincre soy mesme : [estampe]
Variante du titre
La Famille de Darius aux pieds d'Alexandre
La tente de Darius
The Queens of Persia at the Feet of Alexander (The Tent of Darius)
Mention de responsabilité
C. le Brun Pinxit / G. Edelinck sculpsit
Édition, état
[5e état, avec la disparition du nom de "Goyton" tracé au pointillé sur les deux feuilles et des neuf traits qui le suivaient sur la partie droite de l'estampe. Le nom de l'imprimeur, finement tracé à la pointe, se lit toutefois à rebours peu après le millésime "1661", du côté gauche, et dans l'angle bas de la marge, du côté droit]
Adresse
[Paris], impr. Jean Goyton
Date de publication ou de création
1675
Date de publication ou de création supposée
Vrai
Description matérielle
1 est. en deux feuilles tirées de deux éléments d'impression et collées ; burin ; 68,6 x 90,3 cm (élt d'impr.), 70,4 x 93 cm (f.).
Numéro de la notice
45082439
Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Vrai
A pour auteur une personne
A pour éditeur une personne
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Date : [vers 1675]. / "Alexandre, vainqueur des Perses et maître de leur camp après la bataille d'Issus, visite, accompagné seulement d'Ephestion, les princesses demeurées prisonnières. La reine, épouse de Darius, lui présente son fils. Statira et sa jeune sœur se jettent à ses pieds. Sysigambis, mère du monarque vaincu, confuse d'avoir pris Ephestion pour Alexandre, reçoit du héros cette réponse : "Non, ma mère, vous ne vous êtes pas trompée ; celui-ci est un autre Alexandre" (Robert-Dumesnil, 1844)" / Suite de la lettre, à gauche : "Alexandre, ayant vaincu Darius prez la ville d'Jsse entre dans vne tente ou estoient la Mere la femme et // les filles de Darius, ou il donne un exemple singulier de retenüe et de clemence" ; "Graué par le Sr. Edelinck d'apres le tableau qu'en a faict Mr Le Brun premier peintre du Roy et que sa Ma[jes]té prenoit plaisir de luy voir peindre a fontainebleau en l'année 1661". Inscription traduite en latin, à droite : "Alexander, Dario ad Jssum victo, tabernaculum Reginarum ingreditur, vbi singulare // clementiæ ac continentiæ præbet exemplum", puis tout en bas "Œri incidit Gerardus Edelinck, ad tabulam Caroli le Brun Regij Pictoris primarij, quem, illam pingentem Rex videre dilectabatur apud fontem bellaquæum anno. 1661" / "PI. pour le Cabinet du Roi (...) Chalcographie du Louvre (Angoulvent, 1001). Toile de Le Brun au Louvre (Brière, 511)" (IFF17, 1961).
Soumis par lechott le