→ Vous voyez ici les données brutes du contenu. Basculez vers l'affichage optimisé.
Type de notice
Type de document
Titre
Auguste III. Roi de Pologne // Electeur de Saxe. // Peint comme Prince Royal et Electoral pendant son séjour à Paris en 1715, par le Chevalier Hiacinthe Rigaud. : [estampe]
Mention de responsabilité
Peint par Hiacinthe Rigaud. / Gravé par J. J. Balechou natif d'Arles et présenté à l'Académie // Royale de Peinture et Sculpture pour son agrément.
Édition, état
[État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]
Adresse
[Paris]
Date de publication ou de création
1749
Description matérielle
1 est. ; gravure en taille-douce ; 69,8 x 50,1 cm.
Numéro de la notice
44529630
Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Vrai
A pour auteur une personne
Remarque du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France
Date : [1749]. / En pied, debout, le visage de tr. q. à g., revêtu d'une armure, son casque tenu par un jeune nègre debout à dr. / Ce portrait devenu fameux fut annoncé dans le "Mercure" de septembre 1749 (pp. 185-186) : "Estampe nouvelle et réception de M. Balechou à l'Académie royale de peinture, sculpture,... Le samedi 29 mars 1749, l'Académie royale de peinture et sculpture agréa unanimement M. Balechou... sur le portrait qu'il a gravé du Roi de Pologne Electeur de Saxe, peint par feu M. Rigaud. Ce morceau est d'une grande beauté et il fait voir à quel degré de perfection la gravure est parvenue en ce siècle... Le Roi de Pologne y paroît dans un champ borné par un laurier et par une espèce de rocher tronqué. Ce prince est debout, tenant un bâton de commandement, qui porte sur le rocher. Sur les épaules de Sa Majesté Polonaise flotte un manteau royal, doublé d'hermine, qui répand une éclatante lumière du côté droit. A gauche on voit un Maure qui semble marcher et vient présenter un casque au Roi. L'ombre de la figure de Sa Majesté tombe sur ce Maure et occasionne avec la doublure d'hermine qui répand de l'éclat du côté droit, un très bel effet de clair obscur. Les curieux pourront voir cette estampe chez l'auteur... rue Saint Etienne des Grecs, avec trois autres qu'il présenta en même temps, deux d'après M. Jeaurat, et la troisième d'après M. Nattier." / Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle.
Soumis par lechott le